Le stockage de l'énergie solaire en pleine progression

Dernière modification le 19/06/2017 - 14:06
Le stockage de l'énergie solaire en pleine progression

Article publié le 15 juin 2017, rédigé par la rédaction de lenergeek.com

Avec le développement technologique des différents types d'énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée. Toutefois, un point noir subsiste: la question du stockage de l'énergie. Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l'énergie solaire, dont l'intermittence est un frein au développement. Une équipe de chercheurs suédois a fait des avancées spectaculaires en proposant une méthode de stockage de l'énergie sous forme liquide.

Parmi les différentes méthodes de développement de stockage d'énergie, c'est celle de l’université technologique de Chalmers, à Göteborg (Suède), qui semble actuellement la plus prometteuse. Le projet de recherche a été lancé il y a déjà six ans et il vise à mettre au point une transformation de l’énergie solaire sous forme liquide. Deux avantages à cette méthode : l’énergie peut être stockée très facilement, et elle peut ensuite être retransformée rapidement pour être injectée dans le réseau.

Les chercheurs ont travaillé sur des molécules synthétiques qui sont sensibles à la lumière du soleil et peuvent la capter. Quand elles sont éclairées, ces molécules peuvent stocker l’énergie solaire grâce à leurs liaisons chimiques. Elles se chargent ainsi un peu à la manière de batteries tout en gardant une forme liquide. Pour récupérer l’énergie stockée dans les molécules, il suffit de les exposer à un catalyseur qui libère l’énergie et permet de la récupérer sous forme de chaleur. Il y a quatre ans, cette même équipe de chercheurs avait réussi l’expérience en utilisant une molécule faite de ruthérium. Mais ce matériau posait problème car il est rare et donc très cher, ce qui entraînait un coût de production tellement élevé que les chercheurs ne pensaient pas alors pouvoir déployer leur méthode à une échelle industrielle. Par ailleurs, cette première molécule utilisée ne pouvait restituer qu’une très faible quantité d’énergie solaire : à peine 0,01%.

Mais depuis, les chercheurs de Chalmers ont révisé leur copie afin d’améliorer le rendement de leur procédé. Ils ont mis au point une nouvelle molécule artificielle fabriquée à base de carbone. Et les résultats sont impressionnants : le mois dernier l’équipe a publié ses nouveaux résultats de recherche en précisant qu’elle avait réussi à atteindre un taux de restitution énergétique de 1,1% grâce à la nouvelle molécule de synthèse. Le rendement a donc été multiplié par 100 en l’espace de quatre ans. Cette percée démontre la viabilité du processus mis en place et cette nouvelle méthode de stockage de l’énergie pourrait bien déboucher sur des applications industrielles dans les prochaines années. Les chercheurs planchent déjà sur un nouveau modèle hybride qui embarquerait des panneaux solaires pour convertir encore plus de lumière.

Lire l'article en entier

Partager :
1804
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Rédaction