Le télétravail va-t-il rester dans nos habitudes?

  • par Rédaction
  • /
  • 2020-06-01 21:42:07
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 345
Dans cet entretien pour l'émission FORUM de la RTS, le directeur  de la Fédération des Entreprises Romandes, Blaise Mattey, aborde le question de l’avenir du télétravail qui a été largement utilisé par les entreprises depuis l’annonce du Conseil Fédéral le 13 mars dernier.
Une étude de Deloitte montre que plus de  40% des personnes interrogées disent être plus productives en télétravail et seulement  25% le sont moins.
 
A l’interne, pour la FER, globalement les collaborateurs sont très satisfaits et souhaitent pouvoir continuer à travailler à domicile. Il reste cependant une question important: quelle sera la proportion adéquate entre homeoffice et présence au bureau?
Selon les retours qu’il a eu, c’est le gain par rapport au temps de transport qui plaît le plus suivi de la flexibilité horaire qui permet de mieux concilier famille et travail.
Et concernant la productivité? Cela dépend du type d’activité, du type de tâche à réaliser.  De plus tout ne peut pas se faire de la même manière. Par exemple pour les réunions, il y a un besoin de plus discipline et de personnes pour les encadrer en visioconférence qu’une séance normale. 
Du côté des déçus du télétravail, la solitude et le manque d’échange sont les principaux points négatifs. La difficulté à se réunir autour d'une mission d’entreprise, de la vision de groupe est également mentionné.
Les aspects des coûts ne sont également pas négligeables. En effet, le télétravail permet de réduire les surfaces nécessaires et selon lui, on se dirige vers une réduction des m2 par collaborateurs. Ceci aura clairement une influence sur le marché immobilier.
 

 Mobilité
 Outils
 Coworking
 télétravail
  productivité
  qualité de vie
  surface de bureaux
  visioconférence

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Mobilité
     Outils
     Coworking
     télétravail
      productivité
      qualité de vie
      surface de bureaux
      visioconférence