Le trophée Ambition Négawatt est décerné à Privera

Le trophée Ambition Négawatt 2017 est attribué à la régie Privera pour les économies d’énergie réalisées dans le bâtiment du World Trade Center 1. Ce concours, créé par SIG en 2011, récompense les économies d’énergie et la réduction d’émissions de CO2. Une nouvelle distinction, le Giga Trophée, a été créée pour soutenir les sociétés qui s’impliquent à long terme et qui ont diminué leur consommation d’électricité de plus d’un gigawattheure. Il s’agit de Dupont de Nemours (Suisse), Firmenich, Genève Aéroport, Interoute Managed Services Suisse et de l’Hôtel Starling.

En 2017, la régie immobilière Privera a diminué la consommation énergétique du World Trade Center 1 de près de 25%, grâce à une installation de rafraîchissement moins gourmande en énergie. « Nous sommes très attentifs au bon fonctionnement de nos installations énergétiques dans nos immeubles ainsi qu’au respect de l’environnement », explique Thierry Handschin, gérant d'immeubles de Privera. « Nous réalisons des économies d’énergie pour diminuer les charges de nos locataires tout en veillant à trouver le bon équilibre avec les attentes des propriétaires. » Privera a remporté le trophée Ambition Négawatt parmi une centaine d’entreprises et de collectivités genevoises participant à ce concours.


Intégré au programme éco21, Ambition Négawatt est un plan d’action destiné aux collectivités et aux grandes entreprises installées à Genève. L’objectif est de les accompagner pour développer l’efficience énergétique et réduire les émissions de CO2. « Avec ce plan d’action destiné aux grands consommateurs, SIG a investi sept millions de francs dans l’économie genevoise pour inciter les entreprises et les collectivités à réaliser des économies d’énergie, donc à réduire leur facture d’électricité et à faire du bien à la planète, » souligne Christian Brunier, directeur général de SIG. « Nous souhaitions également cette année récompenser l’engagement des entreprises, des collectivités sur la durée, c’est pourquoi nous avons créé le Giga Trophée, » se réjouit Christian Brunier.

Un gigawattheure économisé
Cinq entreprises ont passé le cap du gigawattheure (GWh) d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 335 ménages genevois. Cette récompense est décernée à Dupont de Nemours (Suisse), Firmenich, Genève Aéroport, Interoute Managed Services Suisse et à l’Hôtel Starling.



« Je félicite ces entreprises qui oeuvrent sur le long terme pour réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2. C’est en contribuant toutes et tous, chacun à notre niveau, que nous pourrons atteindre les objectifs du Canton et de la Confédération en matière de transition énergétique, à savoir atteindre la société à 2000 Watts sans nucléaire et promouvoir l'utilisation des énergies indigène et renouvelables" », se réjouit Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), lors de la cérémonie de remise des Giga trophées Ambition Négawatt.

Depuis sa création, il y a 7 ans, Ambition Négawatt a permis l’économie de 43 GWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 14'400 ménages genevois. Les émissions de CO2 à Genève ont diminué de 20'700 tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles de 6'000 Genevois. La transition énergétique n’est possible qu’avec les actions communes des citoyens, des entreprises et des collectivités. C’est pourquoi SIG s’engage à les accompagner dans leur processus d’économies d’énergie et d’efficience énergétique avec le programme éco21.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

PV Update romand sur les regroupements pour la consommation propre (RCP)

Publié le 22 oct. 2018 - 17:14

Ne manquez pas le prochain PV Update romand le 9 novembre 2018 à La Marive à Yverdon-les-Bains ! Il traitera des nouvelles ordonnances en consultation, des regroupements pour la consommation propre (RCP), des nouvelles perspectives (...)

Le climathon de Lausanne, ou l'occasion de rendre la ville plus verte

Publié le 22 oct. 2018 - 15:46

Le Climathon arrive pour la première fois à Lausanne: un évènement qui rassemble, pendant 24h, des personnes engagées et intéressées par les défis climatiques et voulant apporter des solutions concrètes à des problèmes concrets. Le (...)

[Vu ailleurs] Entre Chien & Loup : Infrastructures, Énergie et Mobilités à l'INES, Bourget-du-Lac

Publié le 19 oct. 2018 - 17:14

Le mardi 24 octobre 2018, à l'INES, Bourget-du-Lac (Savoie) INDURA, Colas Rhône-Alpes-Auvergne et le pôle de compétitivité de la transition énergétique TENERRDIS vous invitent à une matinée Entre Chien & Loup à l'Institut national (...)


  • Publié le 25 avril 2018 - 15:41 GMT
    par Thierry Truchet|Genie.ch
    Vue 386 fois
 Accompagnement
 Conseil
 Energie
 Efficacité énergétique
 Financement
 Programme
 Promotion
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités