[Lecture] Que peut apporter la cartographie collaborative à nos systèmes de transport ?

Le Lab OuiShare x Chronos (Paris) propose deux fois par mois une lettre de veille "Le Kiosque" sur un sujet d'actualité sous la forme d'un éditorial engagé et illustré d'une revue de presse.
Publié sous licence Creative Commons, nous reproduisons ci-dessous l'article traitant de la relation entre la cartographie collaborative et le transport, ses réseaux urbains et les apports mutuels que l'on peut en tirer.

Voir la page des Kiosques

En savoir plus sur Le Lab OuiShare x Chronos

----

Que peut apporter la cartographie collaborative à nos systèmes de transport ?

De nombreux projets de cartographie collaborative de réseaux de transport ont vu le jour dans des métropoles du Sud, ces trois dernières années : Digital Matatus à Nairobi, Transport For Cairo au Caire, Mapanica à Managua ou encore OKFN Burkina Faso à Ouagadougou. Malgré des contextes variés, un même problème se pose : comment naviguer dans ces immenses agglomérations en l’absence d’une cartographie du réseau de transport local, souvent composé en grande partie de minibus artisanaux qui ne sont pas contraints de respecter des arrêts officiels, des parcours fixes et des fréquences de passage ?
La cartographie collaborative constitue une solution pour pallier cette difficulté. Tout individu, muni de l’application adéquate et ayant reçu une courte formation sur son smartphone, est en mesure d’indiquer l’emplacement, ainsi que le nom des arrêts et de fournir des données de géolocalisation permettant d’estimer les fréquences et les parcours de chaque ligne.

Si ces initiatives ont fait la preuve de leur efficacité (chacune d’entre elles ayant permis de produire des plans de transport et même dans certains cas, des calculateurs d’itinéraires) dans ces grandes métropoles caractérisées par l’absence de données de transport centralisées et la prédominance de transports artisanaux, la cartographie collaborative a également des arguments à faire valoir en France et plus largement dans les pays occidentaux et pourrait devenir un modèle alternatif à celui de Google Maps ou Apple Maps, voire plus performant. En effet, une fois une masse critique de contributeurs atteinte, la cartographie collaborative présente de nombreux avantages puisqu'elle permet  :
  • Un enrichissement des cartes existantes via l’intégration de dimensions supplémentaires sur l'expérience de mobilité notamment (accessibilité des gares et des trottoirs, présence de climatisation dans les transports en commun, indication des lieux où le  risque d'agression et d'harcèlement sexuel est important...) ;
  • Une mise à jour plus fréquente des cartes et des données. Ceci est d’autant plus important si l’on souhaite bâtir des data-services (calculateurs d’itinéraires, information voyageur) puisque ces derniers requièrent des données "fraîches" ;
  • Une plus grande granularité (grâce notamment au référencement des cheminements cyclables et marchables) ;
  • Une plus grande adaptabilité aux contextes locaux (disponibilité de cartes utilisant les catégories de voies locales et et non celles américaines, comme cela été le cas avec la communauté de cartographes de Waze).
Néanmoins, les modèles économiques de ces projets se cherchent encore. Financés en grande partie par des subventions publiques et/ou privées, dépendants de la mobilisation des contributeurs (pour la plupart bénévoles) et se basant sur l’open data (ce qui les empêche de vendre des données), leur pérennité dans un marché dominé par des géants du net n’est pour l'instant pas assurée. Des modèles économiques multi-partenariaux impliquant tous les bénéficiaires de ces "communs numériques" (contributeurs, acteurs publics, startups, opérateurs de la mobilité) restent à inventer.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Source Lab OuiShare x Chronos / illustration : Unsplash
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Publications"

[Lecture] Note de veille SYNAPSE sur la biomasse bois

Publié le 18 sept. 2019 - 11:31

En France, le Réseau SYNAPSE (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) vient de publier une nouvelle note de veille sur le thème de la biomasse bois.À travers ses notes de veille, le Réseau SYNAPSE propo (...)

[Ailleurs] En France et Belgique le compostage urbain a le vent en poupe !

Publié le 18 sept. 2019 - 08:49

Pionnier du compostage urbain à Paris, Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, contribue à faire évoluer les esprits. Alors qu’une telle pratique pouvait il y a quelques années encore passer pour saugrenue, Jean-Jacques Fasquel compt (...)

[Lecture] Rapport de The Shift Project sur l'impact environnemental du numérique

Publié le 15 juil. 2019 - 16:27

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. The Shift Project a publié en octobre 2018 le rapport « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018).  (...)


  • Publié le 16 nov. 2018 - 17:31 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 582 fois
 Aménagement
 Big data
 Densification
 Dispositif
 Living Lab
 Logistique urbaine
 Mutualisation
 Open Data
 Recherche et Développement
 Smart City




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités