Les acteurs genevois présents lors de l'édition 2019 des Assises Européennes de la Transition Énergétique

Alors que le Grand Genève avait accueilli, début 2018, la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique avec pour thème "Coopérer pour réussir", la 20ème édition des Assises se tient cette année à Dunkerque. Elle est organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Bordeaux Métropole et le Grand Genève.

Du 22 au 24 janvier 2019, les représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile échangent et débattent autour de la transition énergétique des territoires avec pour fil rouge en 2019 « Des territoires engagés et solidaires »

Une délégation d'une cinquantaine de personnalités du Grand Genève, de ses partenaires et des membres de l'équipe d'animation de GENIE.ch était présente lors de cet événement annuel incontournable pour tous les acteurs des territoires engagés dans la transition énergétique.

Parmi les nombreux ateliers, débats et rencontres proposés, Trans'innov, le village de l’innovation autour de la transition a été inauguré par la Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et le Grand Genève. Il s'agit d'un espace consacré à l’innovation numérique et technologique sur les questions de transition (énergies, mobilité, déchets, environnement, économie circulaire, etc.). 

12 startups issues des 3 territoires présentent des solutions innovantes à destination des collectivités et des entreprises. 

Sur l'espace du Grand Genève de Trans'innov, il est ainsi possible de rencontrer CO-OBJECTIFS 21 qui propose Trasharing, un logiciel d'optimisation de la collecte et du traitement des déchets; Edaphos, une startup spécialisée en génie biologique et pédologique ; GOWO, une plateforme numérique qui accélère la diffusion des nouvelles formes de travail comme le télétravail pour favoriser la démobilité et l'économie locale ainsi que Novaccess qui propose aux villes des solutions permettant la télégestion d'éléments du mobilier urbain à travers un réseau sans fil « Smart City ».

Des "REX" aux "PEX"

Mardi 22 janvier, les Services Industriels de Genève (SIG) ont organisé un atelier "Inspiration" qui avait pour titre « Comment apprendre de nos erreurs : Des retours d’expérience (REX) au partage d’expérience (PEX) ». Faisant suite à l'atelier "regards croisés" des Assises 2018 sur les filières géothermiques en Suisse, en France et en Allemagne, l'édition de cette année a examiné comment reproduire les enseignements des PEX à une plus large échelle. Et ce, dans le domaine géothermique, dans d’autres domaines de la transition énergétique et de manière transfrontalière.

Pour en savoir plus :

Sur les startups présentes à Trans'innov, consultez la présentation complète sur le site des Assises.

Cliquez ici pour lire la présentation de l'atelier des SIG.

Le programme complet des Assises 2019 (dont est extraite une partie des notes ci-dessus) est disponible en téléchargement grâce à ce lien (PDF)

Le site des Assises présente le In, le OFF et tous les événements répertoriés.

Consultez également le compte-rendu en images et vidéos  de l'édition 2018 des Assises par l'équipe de GENIE.ch

Crédit photo : Equipe d'animation GENIE.ch - 2019 - txt VJ

Modéré par : Denis Cocconcelli

Autres actualités dans "Actualités des membres"

Mobilité durable : appel d’offres SuisseEnergie

Publié le 10 sept. 2019 - 10:38

Les communes jouent un rôle central dans la promotion d’une mobilité efficace en termes énergétiques et respectueuse de l’environnement. Outre l’exécution de tâches souveraines, les communes disposent d’une marge de manœuvre élevée (...)

Infomaniak : des solutions pour réduire l’impact des serveurs

Publié le 10 avril 2019 - 10:44

Témoignage d’Alexandre Patti, Délégué à la protection des données, gestionnaire énergie & environnement à Infomaniak. Infomaniak est une entreprise d’hébergement de données (sites, vidéos, boites mail, sauvegardes…), créée en 1994 (...)

Retour sur la grande enquête GENIE.ch : mieux connaître les attentes des membres

Publié le 06 févr. 2019 - 13:35

Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête GENIE.ch et nous vous en remercions ! Vos réponses nous ont permis de mieux connaître vos habitudes de consultation et de prendre en considération vos attentes pour l'année 2019. > Qui (...)


  • Publié le 23 janv. 2019 - 17:33 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 809 fois
 Animation
 Coopération
 Déchet
 Dispositif
 Ecologie industrielle
 Ecoparc
 Energie
 Innovation
 Logistique urbaine
 Mutualisation
 Mobilité
 Outils
 Recherche et Développement
 Ressources
 Sensibilisation
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités