Les concentrations de CO2 affectent la qualité nutritive des récoltes

Les concentrations de CO2 affectent la qualité nutritive des récoltes

Image d'illustration, source Internet. Article publié le 2 août par la RTS, source afp/ptur
L'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère liée au réchauffement planétaire pourrait d'ici 2050 réduire la valeur nutritive des récoltes clés comme le riz et le blé, avertit une recherche.

La plupart des plantes réagissent aux variations du CO2, qui affecte leur croissance et leur transpiration, rappellent les scientifiques, dont les travaux sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

Ces chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard (Massachusetts) ont déterminé que les populations de 18 pays pourraient perdre plus de 5% de leur apport en protéines d'ici le milieu du siècle en raison de la réduction de la valeur nutritive du riz, du blé et d'autres récoltes importantes.

Hausse du risque de carence

Ils ont aussi estimé qu'environ 150 millions de personnes de plus pourraient courir le risque de carence en protéines.

"Cette recherche met en lumière le besoin pour les pays les plus vulnérables (...) d'agir pour réduire leurs émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre", souligne Samuel Myers, le principal auteur.

Au niveau mondial, 76% de la population satisfont leurs besoins quotidiens en protéines provenant de plantes.


Autres actualités dans "Informations générales"

Le plus grand véhicule électrique du monde!

Publié le 16 oct. 2017 - 11:16

Article publié par le site enerzine.com Un consortium d’entreprises suisses construit le plus grand véhicule électrique du monde – en un temps record. Le prototype n’est pas un fragile objet d’exposition pour les salons automobiles (...)

17ème édition du Concours cantonal du développement durable: Appel à candidature

Publié le 16 oct. 2017 - 10:50

Vous êtes une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic ? Vous avez un projet ou avez réalisé une action exemplaire en matière de développement durable? Participez au Concours (...)

«Nous bénéficions à Genève d’un écosystème exceptionnel dans l’industrie des parfums»

Publié le 09 oct. 2017 - 22:46

Article rédigé par Elsa Floret, publié dans l'Agefi le 5 octobre 2017 Gilbert Ghostine. Le CEO de Firmenich confirme l’ancrage suisse du groupe familial - leader mondial en parfumerie fine - qu’il dirige depuis trois ans. Lors de la (...)


  • Publié le 02 août 2017 - 11:11 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 160 fois
 Approvisionnement durable
 Ressources
 alimentation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités