Les lieux de l'énergie verte: le soleil, le lait et le miel de Plan-Les-Ouates

Les lieux de l'énergie verte: le soleil, le lait et le miel de Plan-Les-Ouates

Article paru dans le 24 heures mercredi 2 août 2017 

Les Laiteries Réunies Genève (LRG) se mettent au vert lorsque leur toit se muni de ruches et de 2000 panneaux solaires.

Nichée depuis des lustres dans la zone industrielle de Plan-Les-Ouates, l'entreprise LRG a une activité ancestrale: récolter du lait et le commercialiser. Cependant, il suffit de se hisser sur son toit pour s'apercevoir qu'elle a résolument pris le virage de la transition énergétique.

Plus de 2000 panneaux solaires y ont été posés, sur une surface de 4000 m2, soit l’équivalent de 40 appartements de 100 m2 ou de quatre villas situées chacune sur une parcelle de 1000 m2. Juché sur le toit de l’entreprise, Pierre Charvet, directeur général des LRG, indique que «cette installation solaire peut fournir de l’électricité pour 135 foyers genevois, soit plus de 500 personnes». 

L'entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et projette d'en ajouter 800 m2! Le propriétaire des panneaux solaires, la société PrimeEnergy Cleantech SA expose son modèle d'affaires: «Il est simple. Nous proposons de louer nos panneaux solaires pour une durée de trente ans. Nous assurons la construction du parc et son exploitation. Les panneaux sont nettoyés une fois par an.»

Grâce à cette location, le propriétaire peut rénover sa toiture. «Et cela lui permet ensuite d’amortir son investissement pendant la durée de location». ajoute Khalid Belgmimi. L’installation, réalisée par PrimeEnergy Cleantech SA, a coûté un million de francs. Et les LRG ont déboursé de leur côté 200 000 francs.

La négociation entre les deux hommes pour l’extension éventuelle du parc solaire débute sur le toit des LRG, pratiquement au milieu d’une nuée d’abeilles tournoyant autour de ruchers disposés sur le site. Comme d’autres entreprises du canton, les LRG ont été convaincues par cet autre projet fleurant bon l’écologie. Mais Pierre Charvet expose aussi l’idée qu’il a eue derrière la tête. Il montre, en contrebas, un alignement de tilleuls bordant le chemin des Aulx. «Si les abeilles butinent bien, tout sera prêt, au début de septembre, pour le lancement d’un yoghourt nature parfumé au miel de tilleul.» Ce produit sera certifié GRTA (Genève Région?-?Terre Avenir), le label du terroir. «Nous escomptons produire 50 kilos par ruche, soit en tout 300 kilos», ajoute le directeur des LRG.

En avril dernier, la manifestation d’inauguration avait été auréolée par la présence de Bertrand Piccard, l’une des personnalités helvétiques les plus innovantes du monde scientifique et économique.

Hyperactif pour l'environnement, Pierre Charvet ajoute qu'un projet de réduction des stocks d'ammoniac, de 9 tonnes à 200 kg, effectué grâce au renouvellement des groupes frigorifiques est également en cours.

En savoir plus (lire l'article complet)

Partager :
1529
Auteur de la page

Rédaction