Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Article tiré du site internet de SuisseEnergie.

Les études montrent que l’on pourrait économiser jusqu’à 50 pour cent de la consommation de courant dans les locaux de serveurs et les centres de calcul. Il existe des mesures concrètes contribuant à l’efficacité énergétique. La campagne d’efficacité électrique des centres de calcul explique comment les mettre en œuvre.

Le marché des centres de calcul est essentiel pour l’économie numérique et va encore croître ces prochaines années. Les locaux de serveurs et les centres de calcul engloutissent en Suisse près de 3 % de la totalité de la consommation de courant.

Le potentiel d’économies est considérable: jusqu’à 50 %, selon certaines études. C’est pourquoi SuisseEnergie a lancé une campagne d’efficacité énergétique pour les centres de calcul, conjointement avec l’Association suisse des télécommunications (asut). La campagne «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul» informe et présente des mesures concrètes pouvant contribuer à l’efficacité énergétique. Les entreprises peuvent obtenir une évaluation gratuite via le check-énergie.

Certaines petites mesures bon marché peuvent parfois avoir des répercussions importantes.

>> Pour en savoir davantage


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Mieux chauffer une zone d'activité

Publié le 21 août 2017 - 13:41

Article rédigé par Marine Baud et Roland Rossier, publié par la Tribune de Genève le 5 août 2017. Illustration: Georges Cabrera.  La zone industrielle de Plan-Les-Ouates est en pleine expansion. Et de nombreux bâtiments sont désormais (...)

Des chercheurs suisses produisent du méthane à partir de marc de café

Publié le 21 août 2017 - 09:58

Article publié par la Tribune de Genève le 20 août 2017. Illustration: AFP.  Des chercheurs suisses ont développé un procédé permettant d'utiliser les résidus de café pour produire de l'énergie. Le marc de café est bien connu des jard (...)

Mobilité à Genève : Point de vue de René Longet, ancien maire de la ville d'Onex

Publié le 16 août 2017 - 12:07

Article publié par la Tribune de Genève le 10 août 2017. Image d'illustration Tribune de Genève.   René Longet est l'invité de la rédaction de la Tribune de Genève et livre son point de vue sur la gestion de la mobilité dans le canton (...)


  • Publié le 03 juil. 2017 - 09:07 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 114 fois
 Big data
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Gouvernance
 Recherche et Développement
 Réseaux
 serveur
  stockage
  donnée
  électricité




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités