Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Article tiré du site internet de SuisseEnergie.

Les études montrent que l’on pourrait économiser jusqu’à 50 pour cent de la consommation de courant dans les locaux de serveurs et les centres de calcul. Il existe des mesures concrètes contribuant à l’efficacité énergétique. La campagne d’efficacité électrique des centres de calcul explique comment les mettre en œuvre.

Le marché des centres de calcul est essentiel pour l’économie numérique et va encore croître ces prochaines années. Les locaux de serveurs et les centres de calcul engloutissent en Suisse près de 3 % de la totalité de la consommation de courant.

Le potentiel d’économies est considérable: jusqu’à 50 %, selon certaines études. C’est pourquoi SuisseEnergie a lancé une campagne d’efficacité énergétique pour les centres de calcul, conjointement avec l’Association suisse des télécommunications (asut). La campagne «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul» informe et présente des mesures concrètes pouvant contribuer à l’efficacité énergétique. Les entreprises peuvent obtenir une évaluation gratuite via le check-énergie.

Certaines petites mesures bon marché peuvent parfois avoir des répercussions importantes.

>> Pour en savoir davantage


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Le plus grand véhicule électrique du monde!

Publié le 16 oct. 2017 - 11:16

Article publié par le site enerzine.com Un consortium d’entreprises suisses construit le plus grand véhicule électrique du monde – en un temps record. Le prototype n’est pas un fragile objet d’exposition pour les salons automobiles (...)

17ème édition du Concours cantonal du développement durable: Appel à candidature

Publié le 16 oct. 2017 - 10:50

Vous êtes une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic ? Vous avez un projet ou avez réalisé une action exemplaire en matière de développement durable? Participez au Concours (...)

«Nous bénéficions à Genève d’un écosystème exceptionnel dans l’industrie des parfums»

Publié le 09 oct. 2017 - 22:46

Article rédigé par Elsa Floret, publié dans l'Agefi le 5 octobre 2017 Gilbert Ghostine. Le CEO de Firmenich confirme l’ancrage suisse du groupe familial - leader mondial en parfumerie fine - qu’il dirige depuis trois ans. Lors de la (...)


  • Publié le 03 juil. 2017 - 09:07 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 188 fois
 Big data
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Gouvernance
 Recherche et Développement
 Réseaux
 serveur
  stockage
  donnée
  électricité




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités