Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Article tiré du site internet de SuisseEnergie.

Les études montrent que l’on pourrait économiser jusqu’à 50 pour cent de la consommation de courant dans les locaux de serveurs et les centres de calcul. Il existe des mesures concrètes contribuant à l’efficacité énergétique. La campagne d’efficacité électrique des centres de calcul explique comment les mettre en œuvre.

Le marché des centres de calcul est essentiel pour l’économie numérique et va encore croître ces prochaines années. Les locaux de serveurs et les centres de calcul engloutissent en Suisse près de 3 % de la totalité de la consommation de courant.

Le potentiel d’économies est considérable: jusqu’à 50 %, selon certaines études. C’est pourquoi SuisseEnergie a lancé une campagne d’efficacité énergétique pour les centres de calcul, conjointement avec l’Association suisse des télécommunications (asut). La campagne «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul» informe et présente des mesures concrètes pouvant contribuer à l’efficacité énergétique. Les entreprises peuvent obtenir une évaluation gratuite via le check-énergie.

Certaines petites mesures bon marché peuvent parfois avoir des répercussions importantes.

>> Pour en savoir davantage


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Publié le 14 déc. 2017 - 09:56

Le secteur du BTP a appris à « déconstruire » mais ne remet pas suffisamment en cause ses modes constructifs pour adopter de manière générale les démarches d’éco-conception. « Dans les couloirs de Batimat, début novembre, on communiqu (...)

Une nouvelle plateforme suisse de crowdfunding dédiée à la croissance verte

Publié le 12 déc. 2017 - 13:02

Pour Pierre Biraben et Alan Tawil Kummerman, les cofondateurs de GreenCrowdFunder, la nouvelle plateforme suisse de financement participatif « ce qui est motivant dans une aventure entrepreneuriale c’est d’apporter une véritable exper (...)

La Suisse un accélérateur d'innovation durable !

Publié le 11 déc. 2017 - 21:55

B Lab (Suisse) est un organisme à but non lucratif qui sert à un mouvement mondial pour redéfinir la notion de succès dans le monde des affaires afin que toutes les entreprises soient en compétition non seulement pour être les meilleu (...)


  • Publié le 03 juil. 2017 - 09:07 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 237 fois
 Big data
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Gouvernance
 Recherche et Développement
 Réseaux
 serveur
  stockage
  donnée
  électricité




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités