Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Les locaux de serveurs sont responsables d'environ 3% de la consommation de courant

Article tiré du site internet de SuisseEnergie.

Les études montrent que l’on pourrait économiser jusqu’à 50 pour cent de la consommation de courant dans les locaux de serveurs et les centres de calcul. Il existe des mesures concrètes contribuant à l’efficacité énergétique. La campagne d’efficacité électrique des centres de calcul explique comment les mettre en œuvre.

Le marché des centres de calcul est essentiel pour l’économie numérique et va encore croître ces prochaines années. Les locaux de serveurs et les centres de calcul engloutissent en Suisse près de 3 % de la totalité de la consommation de courant.

Le potentiel d’économies est considérable: jusqu’à 50 %, selon certaines études. C’est pourquoi SuisseEnergie a lancé une campagne d’efficacité énergétique pour les centres de calcul, conjointement avec l’Association suisse des télécommunications (asut). La campagne «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul» informe et présente des mesures concrètes pouvant contribuer à l’efficacité énergétique. Les entreprises peuvent obtenir une évaluation gratuite via le check-énergie.

Certaines petites mesures bon marché peuvent parfois avoir des répercussions importantes.

>> Pour en savoir davantage


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)

Fribourg lance un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Publié le 09 juil. 2018 - 10:17

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD) qui vise à lutter contre les déchets sauvages. De nouvea (...)


  • Publié le 03 juil. 2017 - 09:07 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 412 fois
 Big data
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Gouvernance
 Recherche et Développement
 Réseaux
 serveur
  stockage
  donnée
  électricité




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités