Les panneaux solaires en fin de vie se recyclent-ils ?

Dernière modification le 10/07/2017 - 16:32
Les panneaux solaires en fin de vie se recyclent-ils ?

Article publié le 26/06/2017 sur le site Usine Nouvelle. 

Pour Andreas Wade, directeur mondial développement durable chez First Solar, l’industrie photovoltaïque ne peut pas se cacher indéfiniment derrière son label « écologique », et doit faire face au volume grandissant des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Ils seraient recyclables à 90 %. (...)

Toute industrie compétitive met la gestion de ses coûts au premier plan de ses préoccupations. Il est en de même pour l’industrie photovoltaïque. Il n’est donc pas évident de convaincre tous les acteurs de cette industrie de prévoir comment réduire, à long terme, l’impact lié au volume de panneaux solaires en fin de vie.

Pourtant, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de matériaux de valeur, notamment du verre, des plastiques, des stratifiés de caoutchouc, des métaux et des matériaux semi-conducteurs tels que du silicone cristallin ou du tellure de Cadmium "Cad-Tel" (CdTE). Si ces composants sont réunis pour produire de l’électricité solaire pendant 25 ans ou plus, ils se prêtent également à un recyclage à forte valeur ajoutée. En effet, chaque composant a de la valeur et peut être réutilisé une fois qu’il est séparé du module qui l’encapsulait. Géré efficacement, ce processus de séparation et de traitement devient un cycle de régénération qui permettra à l’industrie photovoltaïque d’entrer dans l’économie circulaire.

Recyclables à 90 %

Alors que dans le secteur automobile, on arrive à recycler 75 % du poids d’un véhicule moyen, et que dans l’industrie électronique, on parvient à un pourcentage de 45 %, on peut recycler jusqu’à 90 % des panneaux photovoltaïques en matières premières pour l’industrie ; comme le verre, le caoutchouc et du plastique. First Solar utilisé aussi le semi-conducteur CdTe dans son process.

Avec un taux de récupération de plus de plus de 90 %, un kilo du semi-conducteur de Fisrt Solar peut être réutilisé 41 fois, pour générer deux gigawatts-heure d’énergie propre, tout en déplaçant 1 100 tonnes métriques de dioxyde de carbone sur 1 230 ans, avant qu’il ne devienne inutilisable dans l’un de nos panneaux solaires. Ce semi-conducteur est en lui-même un composant stable produit à partir de dérivés de l’exploitation minière du zinc et du cuivre ; il séquestre sans danger ces matériaux, dont les propriétés sans équivalent, servent à produire des modules photovoltaïques ultra-performants.

Lire la suite de l'article 

Partager :
1226
Auteur de la page

Rédaction