Les PME suisses s'unissent en faveur d'une «économie verte»

Dernière modification le 10/07/2018 - 16:52
Les PME suisses s'unissent en faveur d'une «économie verte»

Bern (ots) - Les grands groupes IKEA et Scheider Electric ont déjà fait savoir publiquement qu'ils soutenaient l'initiative populaire pour une économie verte. Maintenant, ce sont les représentants des PME suisses qui s'expriment. Ils sont conscients de la capacité d'innovation de la Suisse, ils considèrent que c'est son principal avantage concurrentiel et veulent le renforcer. Parallèlement, ils soulignent le fait que l'innovation s'est nettement accélérée par rapport à 1982 et que nous ne pouvons même pas imaginer tout ce qui sera possible en 2050. Leurs exemples montrent que beaucoup de choses sont déjà possibles aujourd'hui.

Lors d'une conférence de presse à Berne, des représentant des PME suisses ont insisté sur l'importance de l'innovation, principale matière première de la Suisse, et ont attiré l'attention sur le fait que la Suisse est l'un des pays les plus innovants au monde. Ils ne veulent pas se contenter de préserver cet avantage concurrentiel majeur; conscients des grandes mutations que vont entraîner le changement climatique et la limitation des ressources, ils veulent encore le renforcer. L'initiative mise sur l'innovation, sur des technologies qui préservent les ressources et sur l'économie circulaire, d'après ses partisans. Il ne s'agit ni de renoncer à la consommation ni de changer les comportements des consommateurs. Les solutions techniques pour une économie durable existent déjà à l'heure actuelle. On ne peut même pas imaginer les possibilités qu'il y aura dans 34 ans.

Markus Tonner, CEO de InnoRecycling, a montré que l'état actuel de la technique permettra bientôt d'utiliser 90 % des déchets produits en Suisse comme matières premières et que le taux de recyclage dans 34 ans sera peut-être bien supérieur à 90 %. Avec les montagnes de déchets qui ne cessent de croître, nous pourrions maintenant créer nos propres sources de matières premières et rendre alors la Suisse plus indépendante de l'étranger et de la volatilité des marchés. Pour cela, il suffit juste de vouloir implémenter des technologies qui existent déjà et de les aider à se développer.

Lire la suite de l'article

Partager :
1631
Auteur de la page

Utilisateur