Les recyclage du plastique est cher et peu efficace

Dernière modification le 17/07/2017 - 10:52
Les recyclage du plastique est cher et peu efficace

Article écrit et publié par la Tribune de Genève le 13.07.2017

Le bénéfice écologique de la collecte de plastique est faible et a un prix, selon une étude menée dans huit cantons.

Le rapport coût-efficacité de la collecte des déchets plastiques ménagers est modeste comparé à celui des bouteilles en PET, par exemple. Les avantages environnementaux sont relativement faibles par rapport aux coûts engendrés, selon une étude de la Haute école technique de Rapperswil (SG) menée dans huit cantons alémaniques.

Ces dernières années, plusieurs nouvelles collectes de plastiques autres que le PET ont été créées dans différents cantons. Ce projet baptisé Recyclage et valorisation des plastiques (KuRVe) a analysé les avantages environnementaux et les coûts des différentes méthodes de valorisation et d'élimination.

Il a été mené sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, de huit cantons (AG, BE, BL, BS, GR, SG, TG, ZH) et d'associations diverses, de Swiss Recycling et de cimenteries, notamment.

Du combustible

Le recyclage n’est possible que pour une partie des déchets plastiques collectés. Le reste sert de combustible dans les cimenteries ou est incinéré avec les ordures ménagères. L'énergie est récupérée sous forme d'électricité et de chaleur.

Les résultats indiquent que le rapport entre les coûts et les avantages du tri sélectif des déchets plastiques correspond à environ un tiers de l'efficacité du système de recyclage du PET. Cela a certes des effets positifs sur l’environnement, mais le fonctionnement du système est coûteux. (...)

Lire la suite

Partager :
1057
Auteur de la page

Rédaction