Les restaurants à Genève commencent à bannir les pailles en plastique

Les restaurants à Genève commencent à bannir les pailles en plastique

Bientôt la fin des pailles en plastique dans les bars genevois ? Les décisions récentes prises pour bannir les pailles en plastique ont créé un effet boule de neige.

La Ville de Neuchâtel, notamment, a décidé de les retirer, l’Union Européenne a aussi pris des mesures et plus récemment MC Donald’s, la célèbre chaîne de fast-food, a aussi annoncé sa volonté de les supprimer. Début juin un député vaudois a proposé de faire de même au Grand Conseil. A Genève, aussi, certains restaurateurs suivent le mouvement. Bernard Dumont est le président du GPRH, le Groupement Professionnel des Restaurateurs et Hôteliers, et il possède 6 bars et restaurants à Genève.

Après avoir essayé des pailles en carton et en inox, les pailles en amidon représentent pour lui la meilleure alternative à la paille en plastique. Ses motivations sont environnementales, mais également commerciale pour suivre une demande grandissante de la clientèle. 

Matthieu Raeis, chef du secteur déchets au service de géologie sols et déchets (GESDEC), annonce vouloir monter des groupes de travail à partir de septembre avec les communes volontaires pour réfléchir au traitement des déchets induits par les ventes à l'emporter et les festivals. 

Laurent Terlinchamp, le président de la société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, se prononce en faveur d'une sensibilisation à cette question, mais s'oppose à une interdiction légale de l'usage des pailles en plastique par manque de moyens de contrôle. 

Ecoutez les témoignages et lire l'article rédigé par Laurie Selli le 25 juin pour Radio Lac

Partager :
2103
Auteur de la page

Rédaction