Les restaurants à Genève commencent à bannir les pailles en plastique

Bientôt la fin des pailles en plastique dans les bars genevois ? Les décisions récentes prises pour bannir les pailles en plastique ont créé un effet boule de neige.

La Ville de Neuchâtel, notamment, a décidé de les retirer, l’Union Européenne a aussi pris des mesures et plus récemment MC Donald’s, la célèbre chaîne de fast-food, a aussi annoncé sa volonté de les supprimer. Début juin un député vaudois a proposé de faire de même au Grand Conseil. A Genève, aussi, certains restaurateurs suivent le mouvement. Bernard Dumont est le président du GPRH, le Groupement Professionnel des Restaurateurs et Hôteliers, et il possède 6 bars et restaurants à Genève.

Après avoir essayé des pailles en carton et en inox, les pailles en amidon représentent pour lui la meilleure alternative à la paille en plastique. Ses motivations sont environnementales, mais également commerciale pour suivre une demande grandissante de la clientèle. 

Matthieu Raeis, chef du secteur déchets au service de géologie sols et déchets (GESDEC), annonce vouloir monter des groupes de travail à partir de septembre avec les communes volontaires pour réfléchir au traitement des déchets induits par les ventes à l'emporter et les festivals. 

Laurent Terlinchamp, le président de la société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, se prononce en faveur d'une sensibilisation à cette question, mais s'oppose à une interdiction légale de l'usage des pailles en plastique par manque de moyens de contrôle. 

Ecoutez les témoignages et lire l'article rédigé par Laurie Selli le 25 juin pour Radio Lac


Autres actualités dans "Informations générales"

[A côté] Récit de la démarche de l'écoquartier Les Passerelles (Cran Gevrier, Hte-Savoie)

Publié le 18 sept. 2018 - 11:11

Ville & aménagement durable propose le 11 octobre prochain une visite de présentation de l'écoquartier Les Passerelles à Cran Gevrier, en Haute-Savoie à côté d'Annecy, en présence des acteurs de l'opération.L'occasion d'en savoir plus (...)

Genève cartographie son écosystème d'innovation

Publié le 11 sept. 2018 - 09:50

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques et innovants, de faciliter les collaborations et de rendre les atouts de Genève plus visibles, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (...)

Carouge teste des réverbères solaires

Publié le 11 sept. 2018 - 09:35

Trois réverbères alimentés par la seule énergie solaire ont été installés à Carouge dans le parc de Batelle. Ils seront testés jusqu'à cet hiver, pour s'assurer qu'ils génèrent une lumière suffisante quand le soleil faiblit. Si l'essa (...)


  • Publié le 27 juin 2018 - 09:24 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 304 fois
 Achat durable
 Approvisionnement durable
 Déchet
 Plastique
 Ressources
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités