L'hébergeur Infomaniak poursuit sa croissance tout en faisant de l'écologie une priorité

Infomaniak est l'hébergeur Web No 1 de Suisse et propose de l'hébergement Web SSD mutualisé, des serveurs Cloud SSD, du housing et des prestations de streaming vidéo et audio. Active dans toute l’Europe, l'entreprise possède trois centres de données en Suisse et se distingue par sa politique de responsabilité sociale et ses actions concrètes en faveur de l'environnement. Infomaniak est certifiée ISO 14001, ISO 50001 et ses engagements ont été récompensés par le Prix du développement durable du canton de Genève en 2015.

L’équipe de Genie.ch est allée à la rencontre d'Infomaniak afin d’en savoir plus sur le datacenter le plus écologique de Suisse.

Pouvez-vous nous rappeler quelle est l’utilité d’un centre de données ?

Un centre de données est un lieu où se trouvent des équipements informatiques qui fonctionnent en permanence. Ils stockent toutes les données (emails, sites Web, réseaux sociaux, vidéos, etc.) auxquelles chaque utilisateur d’Internet accède depuis un ordinateur ou un smartphone.

Quelles solutions avez-vous mis en place pour que votre Datacenter DIII soit moins gourmand en énergie ?

6 millions de francs ont été investis pour imaginer et concevoir le Datacenter III et de nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour réduire de manière significative sa consommation électrique.

Premièrement, nous utilisons exclusivement de l’énergie propre (60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergie renouvelable) alors que la majorité des datacenters sont encore alimentés par des énergies fossiles ou nucléaires. Ensuite, le DIII possède un système de ventilation qui fonctionne uniquement avec l’air extérieur, sans aucun recours à un système de climatisation. Enfin, tous nos serveurs informatiques utilisent les technologies "Low voltage" et "Fresh Air" pour limiter leur consommation électrique, et ils sont remplacés tous les quatre ans afin d’avoir des machines plus puissantes et moins énergivores.

L’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) du DIII est ainsi inférieur à 1,1 alors que la moyenne de l’industrie se situe généralement autour de 1,7. Cela veut dire que pour 100W utilisés pour la consommation des serveurs, seuls environ 10W sont utilisés pour le fonctionnement du Datacenter (ventilation, caméras de surveillance, etc.).

Dans quelle démarche s’inscrit votre Datacenter ?

Cela fait plus de 20 ans qu’Infomaniak est un acteur majeur dans le domaine de l’hébergement Web et nous avons toujours eu conscience de notre impact sur l’environnement.

En 2007, Infomaniak s’est dotée d’une charte écologique qui énonce 17 engagements que nous appliquons dans nos actions quotidiennes (recyclage des déchets, encouragement de la mobilité douce auprès des collaborateurs, préférence pour des achats de proximité, utilisation de technologies efficientes pour limiter notre empreinte énergétique, etc.). En 2015, l’entreprise a été certifiée ISO 14001 et ISO 50001. Ces normes permettent de mesurer l’amélioration de notre performance énergétique et fournissent un cadre de référence pour évaluer et anticiper les risques environnementaux potentiels en lien avec à nos activités.

Par ailleurs, Infomaniak compense l’intégralité de ses émissions de CO2 en soutenant des projets dirigés par la fondation MyClimate. 100% de l’énergie que nous utilisons est renouvelable et l’ensemble du CO2 dégagé par la construction du Datacenter III a également été compensé.

Avec une croissance continue depuis plusieurs années et un chiffre d’affaire de 18 millions de francs pour 2015, Infomaniak démontre qu’une croissance saine est compatible avec une politique de développement durable.
En partageant notre savoir-faire et nos apprentissages en matière de gestion énergétique, nous espérons ainsi inviter d’autres entreprises à prendre conscience de leur responsabilité envers les générations futures en matière de préservation de l’environnement.

Quels éléments vous permettent de vous positionner comme acteur pionnier en matière d’efficacité énergétique à l’échelle de la Suisse et à l’échelle mondiale ?

Avec un PUE inférieure à 1,1, le Datacenter III est le centre de données le plus écologique de Suisse. En 2015, Infomaniak a été récompensée par le prix du développement durable du canton de Genève et de plus en plus de consommateurs et d’organisations privilégient des entreprises socialement et écologiquement responsables. L’écho positif que rencontre Genie.ch auprès des entreprises en est la preuve !

Vidéo du Datacenter III d'Infomaniak

Les salariés d'Infomaniak Network SA qui ont témoigné dans cet article


Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Actualités des membres"

GENIE.ch à l'honneur lors de la 2ème édition du « Grand Paris Circulaire

Publié le 08 oct. 2018 - 11:26

La 2ème édition du « Grand Paris Circulaire » qui s'est déroulée les 4 et 5 octobre au Beffroi de Montrouge fut marquée par le lancement officiel de la plateforme collaborative GrandParisCirculaire.org. Dédiée à l'économie circulaire (...)

[Ailleurs] Un atelier ECLAIRA sur le montage et de la contractualisation de projets en économie circulaire (Belleville, 69).

Publié le 04 oct. 2018 - 11:43

Le CIRIDD a le plaisir de vous inviter au troisième atelier d'analyse de la pratique ECLAIRA sur le thème du montage et de la contractualisation de projets en économie circulaire. Quels que soient votre domaine d'activité et la maturi (...)

L’éco-conception : un nouveau thème sur Genie.ch et un atelier à construire avec vous !

Publié le 03 oct. 2018 - 06:51

Avec plus de 450 entreprises et 670 membres, Genie.ch est depuis 2015 le réseau professionnel de l’écologie industrielle genevoise. Mise en lumière de projets phares, actualités, pages filières, communautés, ateliers… Après avoir bien (...)


  • Publié le 07 mars 2016 - 10:08 GMT
    par Thomas Jacobsen|Genie.ch
    Vue 4219 fois
 Efficacité énergétique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités