[Lu ailleurs] Densification, verticalisation : les fermes maraîchères

Dans sa publication N°141 de juillet 2019, le Centre d'études et de prospective du Ministère français de l'agriculture et de l'alimentation s'intéresse aux fermes maraîchères verticales. 

Outre les questionnements posés à travers cette lecture (les fermes verticales sont-elles viables économiquement ? Comment cela fonctionne-t-il techniquement parlant ? Quels sont les niveaux de production ? etc.), il s'agit également d'interroger le rapport à la nature et à la technologie à travers ce nouveau mode de production.

Les nombreux exemples mentionnés, particulièrement en Asie, permettent d'avoir une vision globale de ces innovations, vision également surprenante lorsque l'on apprend que "pour une lignée de futurologues et d’architectes sensibles aux dégradations environnementales, intensifier l’agriculture hors-sol en contexte urbain devait permettre de rendre les campagnes à la nature".

Extrait de l'introduction de la note (4 pages) :

Équipements jusqu’à maintenant très exceptionnels, les fermes verticales high tech se développent rapidement dans les centres urbains d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. Pour autant, leur viabilité économique et leur intérêt agronomique, par rapport aux cultures de plein champ ou en serres, sont loin d’être établis. Pourquoi certains acteurs s’engagent-ils dans cette voie ? Quelles sont les solutions techniques mises en œuvre ? Avec quels business models et quelles perspectives d’avenir ? Cette note, basée sur des exemples concrets, apporte des éléments de réponse à ces questions.

LIRE LA NOTE (PDF)

Illustration : wikipedia By Valcenteu - Own work, CC BY-SA 3.0

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Publications"

[Lecture] Note de veille SYNAPSE sur la biomasse bois

Publié le 18 sept. 2019 - 11:31

En France, le Réseau SYNAPSE (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) vient de publier une nouvelle note de veille sur le thème de la biomasse bois.À travers ses notes de veille, le Réseau SYNAPSE propo (...)

[Ailleurs] En France et Belgique le compostage urbain a le vent en poupe !

Publié le 18 sept. 2019 - 08:49

Pionnier du compostage urbain à Paris, Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, contribue à faire évoluer les esprits. Alors qu’une telle pratique pouvait il y a quelques années encore passer pour saugrenue, Jean-Jacques Fasquel compt (...)

[Lecture] Rapport de The Shift Project sur l'impact environnemental du numérique

Publié le 15 juil. 2019 - 16:27

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. The Shift Project a publié en octobre 2018 le rapport « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018).  (...)


  • Publié le 18 oct. 2019 - 14:00 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 248 fois
 Aménagement
 Approvisionnement durable
 Centrale d'achat
 Circuits courts
 Densification
 Ecologie industrielle
 Expérimentation
 Innovation
 Mutualisation
 Recherche et Développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités