Médaille d’or pour une innovation de nettoyage des panneaux solaires lors du 46e Salon international des inventions dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie»

Médaille d’or pour une innovation de nettoyage des panneaux solaires lors du 46e Salon international des inventions dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie»

Le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation, «SmartiLab», de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché la médaille d’or lors du 46e Salon international des inventions de Genève (du 11 au 17 avril 2018) pour son invention classée dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie».

Cette invention est un dispositif intelligent qui change automatiquement l’orientation des panneaux photovoltaïques afin d’enlever régulièrement les particules de poussière ou de sable qui peuvent s’accumuler sur leur surface, indique l’ESMI dans un communiqué, notant que cette technique assure une performance maximale des panneaux sur le long terme tout en évitant l’utilisation de précieuses réserves d’eau et la pollution de l’air.

Pour en savoir plus, lire l'article au complet  publié dans le Matin marocain le 19 avril 2018.


Autres actualités dans "Informations générales"

Réinventons la roue avec l’économie circulaire

Publié le 20 août 2018 - 11:02

Afredo Piacentini, CEO de DECALIA Asset Management SA expose sa vision de l'économie circulaire pour Le Temps. Prendre, fabriquer et gaspiller… Le traditionnel modèle économique linéaire est en bout de course, du fait de l’augmentatio (...)

Expérience de conduite douce et économique dans les bus fribourgeois

Publié le 20 août 2018 - 10:53

Les Transports publics fribourgeois lanceront à l'automne une expérience de conduite plus économe en énergie et plus confortable pour les usagers des autobus. Le projet est suivi de près par les autres compagnies. Une douzaine (...)

"Le développement durable est devenu partie intégrante de la stratégie des entreprises"

Publié le 20 août 2018 - 10:48

Le World Business Council For Sustainable Development, basé à Genève, réunit 200 groupes dont Givaudan, Firmenich ou encore SGS. l'AGEFI s'est entretenu avec son président et CEO, Peter Bakker. C’est dans le quartier des Nations Unie (...)


  • Publié le 23 avril 2018 - 18:46 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 248 fois
 Photovoltaïque
 Innovation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités