Modèles économiques innovants pour une économie circulaire durable

Modèles économiques innovants pour une économie circulaire durable

De plus en plus d'entreprises se concentrent sur la durabilité. Toutefois, on observe un écart important entre les actions menées par les entreprises et la détérioration de l'état de notre planète et de la société mondiale. Les déchets et les autres externalités négatives sur l'environnement sont devenues une partie intégrante de notre société de consommation. L'économie circulaire est un moyen de s'éloigner de la linéarité de nos systèmes industriels et économiques actuels. 

Pour surmonter ce "grand écart", le présent article propose une voie d'action aux entreprises pour concevoir, valider,
et mettre en place un écosystème circulaire avec des modèles d'affaires qui permettent des solutions durables, qui sont hors de portée des entreprises individuelles.

Le processus repose sur 7 étapes et 4 dimensions.

Les 7 étapes sont :1.Impulse, 2. Identify, 3.Ideate, 4. Integrate, 5. Imagine, 6. Incorporate, 7. Implement

Sur ces quatre dimensions, deux sont axées sur la fermeture des cycles de matériaux abordée sous l’angle de la durabilité écologique, tandis que les deux autres s’attachent à la commercialisation de la solution trouvée.

Le document de travail "Circular Ecosystems: Business Model Innovation for the Circular Economy" (Écosystèmes circulaires: modèle économique innovant pour une économie circulaire) est disponible (en allemand et en anglais)
Projet de recherche: "Laboratoire pour une économie circulaire (LACE)"

Contact : Fabian Takacs Universität St. Gallen fabian.takacs@unisg.ch
 

Article publié par le Programme national de recherche "Économie durable : protection des ressources, vision pour le futur et innovation" (PNR 73) le 12.03.20 à retrouver ici

Partager :
2692
Auteur de la page

Rédaction