MOOC. Le citoyen scientifique. Comprendre notre sol et les enjeux mondiaux.

Notre choix de la meilleure formation en ligne de la semaine. Le résumé complet ainsi que les liens vers l'ouvrage commenté ici sont disponibles sur https://permacultureattitude.ch

'L'Observatoire Grow', en collaboration avec l'Université de Dundee (Écosse), propose une nouvelle formation en ligne (MOOC) qui nous invite à devenir des "citoyens scientifiques" (citizen scientists).

Le cours commence le 11 février 2019 pour une durée de 4 semaines (en EN).

Sa mission

  • Soutenir l’émergence d’un mouvement citoyen à travers l'Europe qui incite les citoyens à s'emparer de la responsabilité de leurs sols, si mal gérés actuellement.
  • Donner aux citoyens les connaissances et les moyens de participer avec compétence à la conversation (sociétale, politique, agricole) par des formations en ligne, d'outils et de mise en réseau entre chercheurs et citoyens.

Est-ce pour vous ?
Ce cours a été développé à l'intention de toute personne qui s'intéresse à l'environnement. Il est sans pré-requis. Pourvu que votre curiosité et votre motivation soient intactes, vous n'aurez besoin ni d'expérience ni de savoir-faire particuliers.

Bémol : la formation n'est malheureusement disponible qu'en EN.

Grâce à ce cours en ligne
Vous apprenez avec plaisir (car l'ambiance y est sympathique et les explications claires) :

  • à identifier le type de sol à votre disposition (structure, texture, granulométrie, etc.)
  • à comprendre comment et pourquoi la santé de votre sol influence la croissance des plantes et impacte l'environnement.
  • à choisir parmi différentes approches pour cultiver des plantes et légumes en bonne santé.
  • à savoir reconnaître les liens dans la nature et comment votre approche (par exemple dans votre jardin) s'intègre dans l'espace immédiat et global.
  • à reconnaître les principales caractéristiques de votre terrain, par exemple par rapport à la couverture du sol et au canapé (les arbustes et les arbres).
  • en tant que citoyen scientifique, savoir apprivoiser les technologies mobiles et l’Internet. Par exemple travailler avec un capteur que vous mettez dans votre terre pour collecter des données utiles.

Les points fort
Cette formation en-ligne (gratuite) saura renforcer vos connaissances. En la complétant, vous serez capable de mieux comprendre les enjeux par rapport aux sols et de participer avec compétence aux discussions autour de la qualité de la nourriture produite par les milieux agricoles.

Les créateurs de ce MOOC ne sont pas à leur premier essai. Vous bénéficiez de leur expérience et de leur savoir faire. Il vous proposent des contenus et des animations de qualité.

Entre d'autres :

  • le ton (l'ambiance) agréable et "friendly" de la formation.
  • les compétences des intervenants.
  • la qualité des supports : vidéos, écrits et visuels.

Resterait à améliorer
Nous sommes surpris et déçus de constater que la formation, disponible sur la plateforme futurelearn.com (voir bouton à droite sur cette page), est en EN seulement.

Le manque de disponibilité du cours en d'autres langues européennes limite l’éclosion du projet et le nombre de personnes qu'il peut influencer, sachant que bon nombre de citoyens européens ne parlent pas l'anglais.

Tout cela est d'autant plus surprenant que l'on nous informe sur la plateforme GROW (qui est disponible en français) que  "le projet bénéficie du financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 au titre de la convention de subvention no. 690199"

:-(

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Publications"

[Lu ailleurs] Densification, verticalisation : les fermes maraîchères

Publié le 18 oct. 2019 - 14:00

Dans sa publication N°141 de juillet 2019, le Centre d'études et de prospective du Ministère français de l'agriculture et de l'alimentation s'intéresse aux fermes maraîchères verticales.  Outre les questionnements posés à travers cett (...)

[Lecture] Note de veille SYNAPSE sur la biomasse bois

Publié le 18 sept. 2019 - 11:31

En France, le Réseau SYNAPSE (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) vient de publier une nouvelle note de veille sur le thème de la biomasse bois.À travers ses notes de veille, le Réseau SYNAPSE propo (...)

[Ailleurs] En France et Belgique le compostage urbain a le vent en poupe !

Publié le 18 sept. 2019 - 08:49

Pionnier du compostage urbain à Paris, Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, contribue à faire évoluer les esprits. Alors qu’une telle pratique pouvait il y a quelques années encore passer pour saugrenue, Jean-Jacques Fasquel compt (...)


  • Publié le 14 févr. 2019 - 14:42 GMT
    par Doris Edwards|Genie.ch
    Vue 530 fois
 Animation
 Compost
 Formation
 Méthodologie
 Open Data
 Sensibilisation
 permaculture
  formation
  en ligne
  MOOC
  sol
  citoyens
  scientifique
  analyse
  méthodes




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités