MOOC. Le citoyen scientifique. Comprendre notre sol et les enjeux mondiaux.

MOOC. Le citoyen scientifique. Comprendre notre sol et les enjeux mondiaux.

Notre choix de la meilleure formation en ligne de la semaine. Le résumé complet ainsi que les liens vers l'ouvrage commenté ici sont disponibles sur https://permacultureattitude.ch

'L'Observatoire Grow', en collaboration avec l'Université de Dundee (Écosse), propose une nouvelle formation en ligne (MOOC) qui nous invite à devenir des "citoyens scientifiques" (citizen scientists).

Le cours commence le 11 février 2019 pour une durée de 4 semaines (en EN).

Sa mission

  • Soutenir l’émergence d’un mouvement citoyen à travers l'Europe qui incite les citoyens à s'emparer de la responsabilité de leurs sols, si mal gérés actuellement.
  • Donner aux citoyens les connaissances et les moyens de participer avec compétence à la conversation (sociétale, politique, agricole) par des formations en ligne, d'outils et de mise en réseau entre chercheurs et citoyens.

Est-ce pour vous ?
Ce cours a été développé à l'intention de toute personne qui s'intéresse à l'environnement. Il est sans pré-requis. Pourvu que votre curiosité et votre motivation soient intactes, vous n'aurez besoin ni d'expérience ni de savoir-faire particuliers.

Bémol : la formation n'est malheureusement disponible qu'en EN.

Grâce à ce cours en ligne
Vous apprenez avec plaisir (car l'ambiance y est sympathique et les explications claires) :

  • à identifier le type de sol à votre disposition (structure, texture, granulométrie, etc.)
  • à comprendre comment et pourquoi la santé de votre sol influence la croissance des plantes et impacte l'environnement.
  • à choisir parmi différentes approches pour cultiver des plantes et légumes en bonne santé.
  • à savoir reconnaître les liens dans la nature et comment votre approche (par exemple dans votre jardin) s'intègre dans l'espace immédiat et global.
  • à reconnaître les principales caractéristiques de votre terrain, par exemple par rapport à la couverture du sol et au canapé (les arbustes et les arbres).
  • en tant que citoyen scientifique, savoir apprivoiser les technologies mobiles et l’Internet. Par exemple travailler avec un capteur que vous mettez dans votre terre pour collecter des données utiles.

Les points fort
Cette formation en-ligne (gratuite) saura renforcer vos connaissances. En la complétant, vous serez capable de mieux comprendre les enjeux par rapport aux sols et de participer avec compétence aux discussions autour de la qualité de la nourriture produite par les milieux agricoles.

Les créateurs de ce MOOC ne sont pas à leur premier essai. Vous bénéficiez de leur expérience et de leur savoir faire. Il vous proposent des contenus et des animations de qualité.

Entre d'autres :

  • le ton (l'ambiance) agréable et "friendly" de la formation.
  • les compétences des intervenants.
  • la qualité des supports : vidéos, écrits et visuels.

Resterait à améliorer
Nous sommes surpris et déçus de constater que la formation, disponible sur la plateforme futurelearn.com (voir bouton à droite sur cette page), est en EN seulement.

Le manque de disponibilité du cours en d'autres langues européennes limite l’éclosion du projet et le nombre de personnes qu'il peut influencer, sachant que bon nombre de citoyens européens ne parlent pas l'anglais.

Tout cela est d'autant plus surprenant que l'on nous informe sur la plateforme GROW (qui est disponible en français) que  "le projet bénéficie du financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 au titre de la convention de subvention no. 690199"

:-(

Partager :
1698
Auteur de la page

Doris Edwards

Fondatrice

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets