Mot d’accueil des organisateurs des Assises européennes de la transition énergétique : Coopérer pour réussir

Dernière modification le 30/01/2018 - 17:06
Mot d’accueil des organisateurs des Assises européennes de la transition énergétique : Coopérer pour réussir

Une tribune commune de :
Pierre-Jean CRASTES, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, à l’aménagement du territoire et transition énergétique ; François DEBLUË, Membre du Comité de direction du Conseil régional du district de Nyon ; Luc BARTHASSAT, Conseiller d’État du Canton de Genève, Chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA).

« En novembre 2017, 15'000 scientifiques représentant 184 pays lançaient un appel international sans précédent pour agir face aux risques que nos comportements font peser sur la biosphère. En décembre 2017, les leaders internationaux se réunissaient à Paris pour exprimer leur volonté commune d’action autour de trois objectifsmajeurs : adaptation aux changements déjà en cours, atténuation des impacts à venir et mobilisation de toutes les énergies. En janvier 2018, nous voilà, acteurs de terrain venus de tous horizons, réunis à l’occasion de la 19e édition des Assises européennes de la transition énergétique pour explorer ensemble de nouvelles solutions et partager nos visions pour des actions publiques et privées à la hauteur des défis que nos sociétés rencontrent.

En 19 ans, les Assises sont devenues un carrefour au sein duquel les idées foisonnent, de multiples contacts se prennent et des collaborations prometteuses se dessinent. Cette année, pour la première fois, l’évènement s’exporte sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, confirmant l’ouverture internationale entamée à Dunkerque puis à Bordeaux avec le soutien indéfectible de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Gageons que le contexte singulier de cette édition à cheval sur la frontière franco-suisse, sera propice à des échanges fructueux pour des coopérations nouvelles. La présence de plus de 250 intervenants venus de plusieurs pays et l’engagement de nombreux partenaires aux côtés des organisateurs offrent des perspectives encourageantes sur notre capacité, ensemble, à coopérer pour réussir la transition énergétique.

En revendiquant ce thème central de l’édition 2018, nous tenons aussi à saluer les organisateurs historiques pour leur confiance ainsi que les nombreux acteurs qui contribuent à l’organisation de cet évènement devenu incontournable. Nous souhaitons également remercier les partenaires, anciens et nouveaux, nationaux ou régionaux, qui accompagnent de façon essentielle cette dynamique porteuse. Au-delà des 3 journées intenses d’échange et de découverte qui s’ouvrent, l’implication de chacun constitue le socle robuste d’une transition réussie de nos territoires. Bienvenue à vous toutes et tous chers congressistes, et merci de vous mobiliser pour la réussite de cette belle aventure collective. »

Source de l'information (PDF)

Plus d'actualités sur les Assises avec GENIE.CH

Les activités proposées par Genie.CH dans le cadre de la Maison de l'Ecologie Industrielle

Partager :
1260
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch