Moving Mountains, un forum pour gérer les défis de la durabilité en montagne

«Partager le savoir durable»: c’est le thème de la huitième édition du Forum Ecovillages qui se tient à la rentrée aux Diablerets et qui, pour l’occasion, change de nom. Il s’appelle désormais Moving Mountains. Heidi.news en sera un des partenaires média.
Le 6 septembre 2019, avec des tables rondes, des présentations et des ateliers pratiques, le forum s’attachera à démontrer comment, à la montagne, les questions de durabilité sont exposées, transmises et concrétisées dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire, de l’information scientifique et du sport.

Les objectifs. La nouvelle appellation traduit bien les buts du forum :

  • Être une plateforme internationale des bonnes pratiques de la transition durable dans les régions de montagne.

  • Faire émerger les défis auxquels font face ces régions : changement climatique, recul des glaciers, du pergélisol et de l’enneigement, préservation de la biodiversité, enjeux touristiques, vie économique, sociale et culturelle.

  • Réunir les acteurs de la transition durable : résidents permanents ou réguliers, autorités, scientifiques, entrepreneurs, financiers, agents culturels et sociaux.

  • Initier des projets tangibles, soutenir et documenter leur réalisation.

  • Mieux faire connaître les solutions, initiatives et efforts entrepris pour construire un avenir durable dans les régions de montagne.

Programme

« Partager le savoir durable » - Vendredi 6 septembre 2019

Conférence de 9h00 à 17h

Partie récréative et culturelle : de 18h30 à 21h30

Centre des congrès Claude Nicollier, Les Diablerets

Programme complet ici

L’explication du fondateur du forumMicheal Liebreich:

«Partout dans le monde, les régions de montagne sont en première ligne de défis fondamentaux, qu’ils soient démographiques, sociaux ou économiques. Elles sont les premiers témoins du changement climatique; elles doivent s’inventer un nouvel avenir à mesure que le tourisme et l’agriculture cèdent au changement; elles se dépeuplent lorsque les jeunes s’établissent dans les villes. Réunir les meilleurs spécialistes du monde entier, partager des solutions concrètes, mettre en œuvre des projets innovants: telle est la vocation du Moving Mountains Forum Ecovillages.»

L’origine du projet.

Fondée en 2012 sous l’impulsion du Britannique Michael Liebreich, ancien président de Bloomberg New Energy Finance et résident régulier des Diablerets, l’Association Ecovillages est à but non lucratif. Elle se concentre sur le redéveloppement des villages et vallées alpines attenantes, en harmonie avec la nature, au regard des changements de paradigmes (climat, globalisation, concurrence, accès, mobilité, énergie).

Un article publié le 14/06/19 sur Heidi.news 

Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Satigny inaugure son centre de tri

Publié le 14 oct. 2019 - 15:29

Première suisse, le canton de Genève accueille Sortera, un centre de tri des déchets entièrement robotisé qui vise l'objectif «100% de déchets valorisés». Inauguré jeudi à Satigny, l'écopôle industriel Sortera ouvrira ses portes (...)

Terrabloc change la terre en pierre

Publié le 14 oct. 2019 - 14:37

La start-up genevoise remporte la deuxième édition du Prix SUD, organisé par «Le Temps». En produisant des briques à partir de déchets d’excavation, elle réinvente une technique ancestrale, la construction en terre crue, tout en appli (...)

Quatre entreprises testent un camion à hydrogène vert à Genève

Publié le 14 oct. 2019 - 14:16

La Société Coopérative Migros Genève et GreenGT s’associent à LARAG ainsi qu’aux Services industriels de Genève pour réaliser le projet «GOH !», le premier camion de 40 tonnes alimenté par de l’hydrogène vert. Il circulera à travers (...)


  • Publié le 17 juin 2019 - 10:44 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 367 fois
 Approvisionnement durable
 montagne
  durabilité
  tourisme
  transition énergétique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités