Nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP)

Après 10 ans de révisions, la nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) a été adoptée en juin dernier dans le but d'offrir une plus grande marge de manœuvre pour des achats publics socialement et écologiquement responsables.

Les principes de durabilité et de qualité se sont finalement imposés grâce au travail de longue haleine de la « coalition d’ONG pour les achats publics » ayant contribué à ce changement de paradigme. L’article 2 de LMP révisée précise que la nouvelle loi ne s’oriente plus uniquement vers la rentabilité, mais désormais également en fonction de critères de durabilité sociale, écologique et économique. La nouvelle loi met l’accent sur une concurrence axée sur la qualité et exige que l’adjudication ne soit plus définie à l’avenir en fonction de l’offre « la moins chère » mais de l’offre « la plus avantageuse ». Cependant, une ombre au tableau réside dans la prise en compte des niveaux de prix différents dans les pays de production.

Sources et informations complémentaires : Actualités Après-Ge et Monde économique du 27.06.19, consulté le 12.08.19

Crédit photo : Swiss Federal Parliamentary Services staff 

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

SAVE THE DATE - prochain atelier Genie.ch : Comment répondre aux besoins de stockage et d’entreposage des entreprises industrielles dans un contexte de rareté des terrains à Genève ?

Publié le 21 oct. 2019 - 19:41

L’atelier Genie.ch n°7 se tiendra le mercredi 4 décembre prochain de 16h à 19h dans les locaux de la FMB (Pont-Rouge).Cet atelier a pour objectif d’aborder la question suivante : Comment répondre aux besoins de stockage et d’entreposa (...)

Satigny inaugure son centre de tri

Publié le 14 oct. 2019 - 15:29

Première suisse, le canton de Genève accueille Sortera, un centre de tri des déchets entièrement robotisé qui vise l'objectif «100% de déchets valorisés». Inauguré jeudi à Satigny, l'écopôle industriel Sortera ouvrira ses portes (...)

Terrabloc change la terre en pierre

Publié le 14 oct. 2019 - 14:37

La start-up genevoise remporte la deuxième édition du Prix SUD, organisé par «Le Temps». En produisant des briques à partir de déchets d’excavation, elle réinvente une technique ancestrale, la construction en terre crue, tout en appli (...)


  • Publié le 12 août 2019 - 12:35 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 341 fois
 Achat durable
 Approvisionnement durable
 loi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités