Nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP)

Après 10 ans de révisions, la nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) a été adoptée en juin dernier dans le but d'offrir une plus grande marge de manœuvre pour des achats publics socialement et écologiquement responsables.

Les principes de durabilité et de qualité se sont finalement imposés grâce au travail de longue haleine de la « coalition d’ONG pour les achats publics » ayant contribué à ce changement de paradigme. L’article 2 de LMP révisée précise que la nouvelle loi ne s’oriente plus uniquement vers la rentabilité, mais désormais également en fonction de critères de durabilité sociale, écologique et économique. La nouvelle loi met l’accent sur une concurrence axée sur la qualité et exige que l’adjudication ne soit plus définie à l’avenir en fonction de l’offre « la moins chère » mais de l’offre « la plus avantageuse ». Cependant, une ombre au tableau réside dans la prise en compte des niveaux de prix différents dans les pays de production.

Sources et informations complémentaires : Actualités Après-Ge et Monde économique du 27.06.19, consulté le 12.08.19

Crédit photo : Swiss Federal Parliamentary Services staff 

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil des États ouvre la voie à l’avenir énergétique

Publié le 06 déc. 2019 - 16:12

Communiqué de l'AES du 2 novembre 2019 L’Association des entreprises électriques suisses AES salue le fait que le Conseil des États ait accepté l’initiative parlementaire Rösti. Pour pouvoir mettre résolument en œuvre la Stratégie (...)

Zoom sur une économie circulaire florissante : La manivelle Lausanne

Publié le 29 nov. 2019 - 12:22

Primé par la Ville, un lieu de prêt d'outils et de matériel va bientôt voir le jour dans la capitale vaudoise. Des projets du genre fleurissent partout en Suisse. Acheter moins, partager plus, donner une deuxième vie aux objets (...)

Interview de la semaine de la CCIG - Muller Energies SA

Publié le 29 nov. 2019 - 12:02

Grégory Muller, directeur général de Muller Energies SA, évoque les déperditions énergétiques des bâtiments genevois. Découvrez son témoignage sur la vidéo ci-dessous   (...)


  • Publié le 12 août 2019 - 12:35 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 450 fois
 Achat durable
 Approvisionnement durable
 loi




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités