Objectifs de développement durable - Colloques UNESU & AIODD - ONU Genève - 4 juin 2019

Chères Amies, Chers Amis, 

Nous le savons tous, notre monde est en crise : nos modèles de développement et nos institutions de gouvernance ne sont plus à la hauteur des enjeux environnementaux, des aspirations démocratiques et des attentes sociales que nous retrouvons exprimées partout dans le monde. Ce ”malaise citoyen” à l’échelle de notre planète suscite une importante prise de conscience qui se manifeste à la fois par l’émergence de mouvements sociaux pour un renouveau démocratique, la mobilisation croissante des jeunes contre le réchauffement climatique et des pratiques innovantes promouvant le ”produire, consommer et échanger autrement“. Une part croissante de la population mondiale réalise que les logiques de coopération et les valeurs de paix et de bienveillance doivent devenir premières pour faire face à tout un ensemble de dysfonctionnements du vivre-ensemble ainsi qu’aux replis nationalistes et aux logiques d’exclusion suscitées par la perte de repères dans un monde économiquement dérégulé, socialement inéquitable et gravement fragilisé écologiquement. 

L’Agenda 2030, les Objectifs de Développement Durable (ODD), tels qu’adoptés par la communauté internationale dans le cadre des Nations-Unies ouvre la voie à une profonde transformation du monde.

D’une part en promouvant un nouveau paradigme apte à répondre aux défis du XXIème siècle ; d’autre part en fixant une large et complète feuille de route pour l’action de chacun et de tous en faveur de cette transformation vitale pour l’avenir de la planète et de l’humanité

Appel à l’expression d’un nouveau paradigme, appel à sa mise en œuvre par de nouvelles pratiques : telles sont les deux dimensions qui vont constituer la trame du Colloque organisé conjointement par l’UNESU et AIODD, le 4 juin, au Palais des Nations, et auquel vous êtes cordialement invité(e) à participer. Nous aurons une approche à la fois globale et locale, et mettrons par ailleurs en exergue le leadership du Maroc sur ces questions. 

Ce colloque est organisé avec le soutien de l'Association de Fonctionnaires Internationaux Français (AFIF), l'Université de Savoie (IAE Savoie-Mont Blanc), le Club des Dirigeants de Genève, la Fondation pour l'Economie et le Développement durable des Régions d'Europe (FEDRE) et la Mission Diplomatique du Maroc. Veuillez trouver ci-dessous le Programme de cette rencontre. 

Inscription (sur la plateforme indico pour l'accès à l'ONU, puis à la conférence) : https://reg.unog.ch/user/register 

Accès direct (si vous avez déjà un compte indico) : https://reg.unog.ch/event/28382/

Facebook : https://www.facebook.com/Oser-le-nouveau-paradigme-des-ODD-596898800786131/?modal=admin_todo_tour

 

 Nous aurons le plaisir d’accueillir de nombreux intervenants de tous horizons, parmi lesquels les plus grands experts connus et reconnus dans le domaine de la "durabilité", notamment :

  • Dominique Bourg, grand penseur de la remise en question de notre rapport au monde et au vivant,
  • Patrick Viveret, philosophe engagé pour la promotion du ”bien vivre” et fondateur des dialogues en humanité,
  • Isabelle Delannoy, environnementaliste et autrice de la théorie de l’économie symbiotique.

Une entreprise, nous paraissant exemplaire, dans la réalisation des ODD sera récompensée, à cette occasion.

A travers interventions, témoignages et débats, notre colloque permettra ainsi de mieux cerner les fondements d’un nouveau paradigme et d’une nouvelle vision de notre écosystème. Il permettra également d’identifier les principaux engagements à prendre afin d’opérer les transformations économiques, écologiques, politiques et sociétales les mieux à même de défaire les peurs qui traversent actuellement notre monde pour leur substituer des chemins d’espérance.

Vous trouverez ci-joint, une note indiquant la marche à suivre pour l’inscription au Colloque sur Indico. En cas de difficulté, contactez :unesu.inms@bluewin.ch. Merci de vous inscrire, même si vous avez le badge d'entrée à l'ONU (nous allons communiquer sur les organismes présents).  

N'hésitez pas à faire suivre cette invitation dans vos réseaux... et inscrivez-vous vite car les places sont limitées. 

Avec le grand plaisir de vous retrouver le mardi 4 juin, au Palais des Nations.

Bien cordialement,

Christian Degiorgi, Directeur administratif / ONG UNESU ECOSOC    -  http://www.unesu.net

 ---

Pascale Fressoz, Présidente AIODD / Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable www.aiodd.org

 

 ONU Genève - Palais des Nations     04/06 - 04/06/2019
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Evénement exceptionnel en mars 2020 : Ma PME dans cinq ans

Publié le 11 nov. 2019 - 09:16

Les nouvelles dimensions de l’innovation Venez partager une vision, des expériences et enrichir votre réseau! Les entreprises sont confrontées à des changements toujours plus rapides. La digitalisation induit-elle forcément une ruptur (...)

La transition et l'efficacité énergétiques des bâtiments

Publié le 11 nov. 2019 - 08:33

Le mercredi 27 novembre 2019 13:30-17:30 CCIG, bd du Théâtre 4, Genève Organisation : La Représentation économique et commerciale de la Région wallonne de la Belgique La Représentation économique et commerciale de la Région wallonn (...)

Invitation à l'atelier Genie n°7 : Besoins de stockage et d’entreposage des entreprises industrielles à Genève

Publié le 07 nov. 2019 - 14:13

Madame, Monsieur,   Nous avons le plaisir de vous convier au prochain atelier Genie.ch portant sur les besoins de stockage et d’entreposage des entreprises industrielles à Genève. Il se déroulera le mercredi 4 décembre 2019, de 16h (...)


  • Publié le 22 mai 2019 - 07:33 GMT
    par Charles Simon|Genie.ch
    Vue 839 fois
 Sensibilisation
 Recherche et Développement
 Innovation
 Eco-conception
 Gouvernance
 "Colloque"




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités