Onex-Rénove - Les professionnels immobiliers au cœur de la rénovation énergétique

Onex-Rénove - Les professionnels immobiliers au cœur de la rénovation énergétique

Interview de Madame Ruth Bänziger, conseillère administrative de la Ville d'Onex et Olivier Pierre, chef de secteur développement durable de la Ville d'Onex.

La Ville d’Onex et le Département de l’Aménagement, du Logement et de l’Energie (DALE) ont lancé ensemble, en 2014, une opération-pilote d’assainissement énergétique des bâtiments locatifs de la Cité d’Onex construits dans les années 60 et 70. Cette action pilote a pour but d’accélérer le processus de rénovation énergétique d’environ 200 bâtiments de la ville d’Onex (1).

Jusqu’en 2018, le canton et la commune offrent aux propriétaires un accompagnement personnalisé composé de quatre principales mesures :

  • Un pré-audit de leur bâtiment
  • Des mesures de facilitation administratives
  • Un accès simplifié aux subventions
  • Une communication ciblée auprès des locataires

Pour une immersion concrète dans le projet Onex-Rénov, l’équipe de Genie est allée à la rencontre de la Ville d’Onex pour rencontrer Madame Ruth Bänziger, conseillère administrative et Monsieur Pierre Olivier, chef de service, responsable du secteur développement durable de la commune.

(1) Le groupe de travail chargé de ce projet est composé de l'Office cantonal de l’énergie (OCEN), des secteurs du développement durable et de l'aménagement urbain de la Ville d'Onex, du groupe énergie de l'Université de Genève, d'HEPIA, et de la société Signa-terreSA.

1. Dans le cadre des Cités de l’énergie, la Ville d’Onex fait office de précurseur depuis plusieurs années dans la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Madame Bänziger, conseillère administrative de la Ville d'Onex

L’ensemble des thématiques prises en compte afin d’orienter le développement de la Ville d’Onex sur le moyen et le long terme font l’objet de notre plan directeur communal.

Les ambitions et les objectifs sur le moyen et le long terme qui en découlent en matière d’énergies sont développés dans notre concept énergétique territorial. Il vise la société à 2000 Watts (à l’horizon 2050).

Avec le développement du solaire thermique et de la géothermie dans la zone de villas au sud et l’incitation au solaire photovoltaïque sur les toits bien exposés de la Cité d’Onex au nord, combinés au CADIOM, la valorisation des énergies renouvelables est bien sûr visée.

Néanmoins, c’est le pari de réussir à doubler le nombre de rénovations énergétiques des bâtiments collectifs privés qui permettront à la Ville d’Onex, dans un premier temps, de contribuer de manière substantielle au tournant énergétique (2).

 

 

 

 

 

Le 3 mars 2016, la Ville d’Onex a convié en collaboration avec le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), les acteurs de l’immobilier et les propriétaires de la Ville d’Onex pour un déjeuner-débat sur le thème « Onex-Rénove ». Globalement, quel bilan faite vous de cette rencontre ?

 

M. Pierre Olivier, chef de service, responsable du secteur développement durable de la Ville d'Onex

Environ cent personnes ont participé à ce déjeuner-débat. On dénombre pour moitié des régisseurs et des propriétaires de bâtiments situés à Onex, l'autre moitié étant composée de professionnels de l'énergie, de représentants énergie des communes du canton, et des partenaires du projet (Groupe énergie de l'Université de Genève, hepia, mandataires). Les retours sont plutôt positifs dans la mesure où une bonne partie des propriétaires et des régisseurs se sont inscrits aux workshops des 11 avril et 6 juin 2016.

 

 

Au cours de ces workshops, il sera possible d'entrer concrètement en matière sur les dossiers techniques de leurs bâtiments respectifs, avec les décideurs de l'Office des autorisations de construire et de l'Office cantonal de l'énergie du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE). Aujourd'hui, trois propriétaires ont déjà annoncé leur intention de rénover leurs bâtiments, ce qui représente au total près de 200 logements. Un autre propriétaire est sur le point de décider de rénover plus de 140 de logements

Quels sont les éléments qui paraissent motiver les propriétaires/régies et quel frein/difficulté avez-vous pu ressentir ?

Ce qui intéresse le plus les propriétaires et les régisseurs, c'est l'accompagnement du DALE et les facilitations administratives. Les plus grandes difficultés relèvent bien sûr des aspects financiers, à commencer par les budgets des travaux à engager.

Canal Onex, « Onex incite les propriétaires à rénover leurs immeubles », 24/03/16

La Ville d’Onex vise dans le cadre de sa politique énergétique une société à 2000 watts d’ici 2050 soit : une augmentation de 20% de l’efficacité énergétique et des sources d’énergies renouvelables, une réduction de 20% des émissions de CO2 et une influence forte sur le comportement des consommateurs d’énergie (propriétaires, citoyens…). Depuis le début des années 2000, la Ville d’Onex est reliée au réseau de Chauffage à Distance CADIOM.        
Pourriez-vous nous exposer les principes et bénéfices du raccordement au réseau CADIOM.

CADIOM est un réseau de chauffage à distance issu de la combustion des ordures ménagères à l'usine des Cheneviers. La grande majorité des bâtiments de la Cité d'Onex y est raccordée. Cette énergie est considérée comme énergie renouvelable à hauteur d'environ 50% (un peu moins, depuis que CADIOM est raccordé au réseau de chauffage au gaz de Vernier).

En complément, quels sont les bénéfices concrets à rapprocher les projets Rénove-Onex et le réseau CADIOM ?

Le projet Onex-Rénove vise à réduire les consommations des bâtiments raccordés qui jusqu’alors, étaient très énergivores. Par la même, il permet de récupérer de la puissance thermique sur ce réseau et de raccorder de nouveaux bâtiments.

 

Si le projet pilote d’Onex fait ses preuves, il est d’ores et déjà prévu de proposer le concept et les outils à d'autres communes du canton, notamment celles qui comptent de grands ensemble locatifs construits dans les années 60.

 

Pour en savoir plus :

(2) Signa-terre, « Interview : un programme de rénovation énergétique ambitieux », 29 février 2016

Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) et de la Ville d’ONEX, « Communiqué de presse : Onex, pionnière dans les audits énergétiques de ses bâtiments », 3 mars 2016

Pour tout complément d’information, retrouver sur Genie.ch :
           
Ville d’Onex : Monsieur Pierre Olivier, chef de service, responsable du secteur développement durable

Ville d’Onex : Monsieur Frédéric Pittala, chef du Secteur aménagement et développement urbain

Ville d’Onex : Madame Laure Gallegos, déléguée Agenda 21, énergie et aide au développement

Etat de Genève : Monsieur Olivier Epelly, directeur général de l’office cantonal de l’énergie, DALE, membre du comité de pilotage de Genie.ch

Partager :
4748
Auteur de la page

Charlotte Blaise

Consultante

Modérateur

Rédaction