Optimiser les ressources d’un datacenter

Optimiser les ressources d’un datacenter

Projeter les besoins en construction d’une entreprise de stockage de données et trouver les moyens de repousser une nouvelle construction dans le temps.

Résumé de travail de fin d’études - CAS en management de l'énergie - 2017

Contexte du projet

L’entreprise Infomaniak exploite actuellement 2 datacenters (centres de données) à Genève. Le premier a été ouvert à Vernier en 2008. L’espace disponible dans les racks est limité.
Le second a été ouvert à Satigny en 2014, il y a beaucoup d’espace disponible et les avancées technologiques (miniaturisation des composants des serveurs, construction d’un bâtiment adapté) ont permis une amélioration de l’efficacité énergétique (baisse de la consommation électrique, diminution de l’emprise au sol).

Description du projet

Des optimisations concernant le refroidissement ayant déjà été effectuées (ayant permis de réduire la consommation électrique), la marge de manoeuvre qu’il reste à l’entreprise est à concentrer sur les serveurs.

Voici les objectifs de ce projet:

Calculer dans combien de temps devrait être construit un nouveau datacenter:

    1. dans l’état actuel des choses (au rythme de croissance actuel), et;
    2. en proposant un remplacement progressif de différents serveurs, déterminés pour l’occasion;Une analyse des 2 solutions a été proposée, tout en prenant en compte les critères principaux suivants:

- l’espace disponible dans chaque datacenter et la consommation électrique moyenne de chaque type de serveurs;
- les besoins de l’entreprise (estimation de la croissance des achats de serveurs et par conséquent de l’augmentation de l’espace utilisé en fonction du rythme adopté et des changements de serveurs proposés);
- une estimation de la date de remplissage des datacenters en fonction de différentes évolutions évoquées précédemment;

Ce projet a été évalué dans le cadre du management de l’énergie de l’entreprise, à l’aide du plan suivant:

Démarrer, Etape 1:

Etat des lieux (modèle d’affaire, audit simplifié)

Planifier, Etape 2:

Evaluation de la performance

Bilan énergétique (schéma de principe, séparation des consommations par usages)
Consommation de référence
Identification d’indicateurs
Analyse comparative de performance et benchmarking

Planifier, Etape 3:

Plan d’action

Définition des objectifs et cibles du plan d’action (rôles et responsabilités, moyens & délais)
Description des 3 actions de performance énergétique choisies (critères de sélection, analyse financière, bénéfices non-énergétiques)
Méthode de mesure & vérification
Intégration de ces APE (actions de performance énergétique) dans le Plan d’action existant

Réaliser, Etape 4:

Mise en oeuvre du plan d’action

Dossier technique d’exécution & maîtrise opérationnelle
Planification (Gantt de projet)
Communication
Formation

Vérifier, Etape 5:

Evaluation des progrès & récompenses

Evaluation de l’amélioration de la performance
Suivi & ciblage (collecte des données, analyse des données, reporting, action)
Conformité légale
Reconnaître et récompenser le succès

Agir, Etape 6:

Correction & réévaluation en vue d’amélioration continue

Identifier et traiter les non-conformités
Passer en revue le système de gestion (Revue de Direction)

Conclusion

Au vu du coût élevé de la construction d’un nouveau datacenter, l’optimisation des ressources de ce dernier devient un enjeu stratégique dont une entreprise comme Infomaniak doit tenir compte lors de ses investissements. Nous avons pu traduire cette optimisation des ressources dans le cadre de ce rapport, en particulier en termes d’utilisation de l’espace disponible (emprise au sol des serveurs): nous avons pu déterminer à quelles dates les centres de données d’Infomaniak seront pleins. Nous avons également déterminé les facteurs clés de succès de l’entreprise et les services énergétiques clés liés aux propositions de valeur d’Infomaniak. Les APE que nous avons pu identifier ont été intégrées dans le plan d’action existant de l’entreprise.

Le calcul des bénéfices non énergétiques liés à chaque APE proposée, qui n’était pas effectué par Infomaniak dans le passé, va permettre à la société de calculer plus finement les bénéfices liés aux investissements des APE proposées dans le cadre de ce rapport, mais dans un cadre plus large à toutes les futures APE que l’organisation mettra en place. La société intégrera par exemple le coût de construction de son datacenter de Satigny dans les prochaines APE qu’elle mettra en place, elle pourra de cette manière prendre en compte le bénéfice non énergétique de « réduction de l’emprise au sol » des serveurs de ses datacenters. Ce n’est cependant pas le seul bénéfice non énergétique qui a été déterminé dans le cadre de ce rapport (réduction des coûts de maintenance, réduction de l’emprise au sol, amélioration des services existants).


Pour terminer, nous avons démontré l’utilité de la mise en place de ces APE, mais surtout l’utilité de la mise en place d’un système de gestion de l’énergie dans une entreprise de stockage de données sur internet, non pas uniquement par souci d’économie d’énergie, mais aussi pour optimiser les ressources de ses centres de calcul.
Le système de management de l’énergie permet de mieux gérer l’ensemble des ressources d’un datacenter et contribue au modèle d’affaire de l’entreprise.


Modéré par : Traduction Birdwell

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