Ouvrage : Écologie industrielle et territoriale - COLEIT 2014

Ouvrage : Écologie industrielle et territoriale - COLEIT 2014

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) constitue une démarche scientifique et opérationnelle innovante de développement territorial visant à introduire une rupture avec la conception linéaire du fonctionnement actuel de la société humaine qui se traduit par un prélèvement croissant de ressources associé à des rejets eux aussi en augmentation constante, par opposition au fonctionnement (quasi) cyclique des écosystèmes naturels. Ainsi, en s’inspirant du fonctionnement de ces derniers, l’écologie industrielle et territoriale appelle à une transformation en profondeur de l’organisation d’un territoire, tant du point de vue de son métabolisme territorial (bilan des flux de matières et d’énergie qui entrent, transitent et sortent du territoire) que des relations entre les acteurs publics et privés qui le composent.

Le Laboratoire CREIDD (Centre de Recherches et d’Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable) de l’Université de Technologie de Troyes et le Centre LGEI (Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel) de l’École des mines d’Alès ont organisé conjointement à Troyes les 09 et 10 octobre 2014 la seconde édition du colloque interdisciplinaire sur l’écologie industrielle et territoriale (COLEIT), avec l’aide et le soutien du CNRS, d’EDF, de la Caisse des Dépôts, du pôle IAR, de l’Ademe, du Grand Troyes et du Conseil Départemental de l’Aube.

Ces deux jours ont permis d’échanger sur les contributions théorique, stratégique et opérationnelle de l’EIT à la question de la transition écologique et sociale de l’économie, notamment à l’échelon territorial.

Ouvrage réalisé avec le soutien d'EDF

Date de publication : juillet 2017
Auteurs :  Brullot Sabrina, Junqua Guillaume

274 pages , 16 x 24
ISBN : 9782356714695
Prix indicatif : 46,55 euros

Source de l'information : Presse des mines

EN SAVOIR PLUS

LIRE UN EXTRAIT (PDF)


Autres actualités dans "Publications"

"Les moments forts 2017", le bilan annuel de SuisseEnergie est sorti

Publié le 09 juil. 2018 - 10:29

Quels sont les objectifs atteints l’année dernière par SuisseEnergie? Quels sont les projets qui ont été soutenus et les labels encouragés? Le rapport annuel de SuisseEnergie intitulé "Les moments forts 2017" fraîchement sorti de pres (...)

[Ailleurs] Présentation de six retours d’expériences de synergies industrielles (Drôme, Ardèche)

Publié le 06 juil. 2018 - 11:21

Les 6 synergies inter-entreprises de ce recueil ont été mises en œuvre de 2016 à 2018 à l’initiative du territoire Porte de DrômArdèche qui a souhaité mettre l’accent sur un développement économique basé sur la coopération inter-entre (...)

Nouveau rapport: les énergies renouvelables dans l'industrie

Publié le 02 juil. 2018 - 17:02

Les énergies renouvelables dans l’industrie : Analyses de cas, extrapolations et recommandations. Le nouveau rapport de SuisseEnergie, focalisé sur l'énergie thermique, détermine le potentiel des énergies renouvelables dans l'industri (...)


  • Publié le 18 sept. 2017 - 12:30 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 713 fois
 Déchet
 Ecologie industrielle
 Energie
 Outils
 Recherche et Développement
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités