Ouvrage : Écologie industrielle et territoriale - COLEIT 2014

Ouvrage : Écologie industrielle et territoriale - COLEIT 2014

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) constitue une démarche scientifique et opérationnelle innovante de développement territorial visant à introduire une rupture avec la conception linéaire du fonctionnement actuel de la société humaine qui se traduit par un prélèvement croissant de ressources associé à des rejets eux aussi en augmentation constante, par opposition au fonctionnement (quasi) cyclique des écosystèmes naturels. Ainsi, en s’inspirant du fonctionnement de ces derniers, l’écologie industrielle et territoriale appelle à une transformation en profondeur de l’organisation d’un territoire, tant du point de vue de son métabolisme territorial (bilan des flux de matières et d’énergie qui entrent, transitent et sortent du territoire) que des relations entre les acteurs publics et privés qui le composent.

Le Laboratoire CREIDD (Centre de Recherches et d’Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable) de l’Université de Technologie de Troyes et le Centre LGEI (Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel) de l’École des mines d’Alès ont organisé conjointement à Troyes les 09 et 10 octobre 2014 la seconde édition du colloque interdisciplinaire sur l’écologie industrielle et territoriale (COLEIT), avec l’aide et le soutien du CNRS, d’EDF, de la Caisse des Dépôts, du pôle IAR, de l’Ademe, du Grand Troyes et du Conseil Départemental de l’Aube.

Ces deux jours ont permis d’échanger sur les contributions théorique, stratégique et opérationnelle de l’EIT à la question de la transition écologique et sociale de l’économie, notamment à l’échelon territorial.

Ouvrage réalisé avec le soutien d'EDF

Date de publication : juillet 2017
Auteurs :  Brullot Sabrina, Junqua Guillaume

274 pages , 16 x 24
ISBN : 9782356714695
Prix indicatif : 46,55 euros

Source de l'information : Presse des mines

EN SAVOIR PLUS

LIRE UN EXTRAIT (PDF)


Autres actualités dans "Publications"

[Ailleurs] Référentiel de classification des ressources en écologie industrielle et territoriale

Publié le 20 oct. 2017 - 11:43

ACTIF est une plateforme web interactive créée par la CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne (Fr) dans l’objectif de mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires. La plateforme permet (...)

Newsletter ECLAIRA N° 8 : Quelle échelle pertinente pour un projet d’économie circulaire ?

Publié le 20 oct. 2017 - 10:34

En lien direct avec le Bulletin trimestriel éponyme, la Newsletter ECLAIRA met en lumière des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions pour faire de l'économie circulaire une opportunité pour (...)

[Ailleurs] Initiative: une réduction massive des biodéchets grâce au compostage

Publié le 21 juil. 2017 - 11:50

Le VALTOM est à l'origine du programme OrganiCité débuté en 2013. Il mobilise communes et communautés de communes autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la pratique du compostage et du jardinage au naturel. Dans (...)


  • Publié le 18 sept. 2017 - 12:30 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 359 fois
 Déchet
 Ecologie industrielle
 Energie
 Outils
 Recherche et Développement
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités