Programme Récup'Hair pour la valorisation des déchets en salon de coiffure

  • par Rédaction
  • /
  • 2021-02-08 16:39:36
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 227
 
L'Oréal Produits Professionnels Suisse, en collaboration avec Groupe BAREC, lance le programme Récup'Hair pour aider les salons de coiffure de toute la Suisse à gérer leurs déchets. Les cheveux coupés et autres matériaux valorisables sont collectés directement auprès des salons partenaires, triés et recyclés.

 

A ce jour, il n'existe pas de consignes claires pour les salons de coiffure sur la manière de trier leurs déchets recyclables tels que les tubes de coloration vides, les bouteilles de shampoing ou les cheveux. De plus, les consignes de tri et les points de collecte peuvent varier d'une commune à l'autre, ce qui rend difficile une gestion harmonisée des déchets dans ce secteur. 

Il s'agit de proposer un service de collecte et de recyclage des déchets attractif pour les salons partenaires de L'Oréal Produits Professionnels en Suisse et de sensibiliser l'industrie de la coiffure à l'élimination de ses déchets valorisables. Parmi les déchets valorisables, on compte par exemple les bouteilles en plastique, les tubes de coloration et les capsules à café en aluminium, les sprays et les petits appareils électriques et les cheveux !  Ces derniers constituent une matière précieuse, pouvant servir de compost, de répulsif naturel ou encore de filtre.

Récup'Hair transforme les cheveux coupés en tapis filtrants et absorbants sur son site de Moudon (Vaud). Le produit capillaire recyclé est principalement utilisé lors de fuites d'huile pour absorber les liquides déversés - par exemple dans les garages, les déchetteries ou dans le cadre d'opérations de pompiers. 

Un bel exemple d'économie circulaire pour lequel les salons participants reçoivent le label Récup'Hair et sont également répertoriés sur le site recuphair.ch. Les clients peuvent utiliser cette plateforme pour s'informer non seulement sur les salons durables de leur région, mais aussi sur le programme de recyclage lui-même. Les salons de coiffure attirent ainsi l'attention sur leur propre contribution à la promotion de l'économie circulaire et sensibilisent en même temps leur clientèle à cette question.

Trouvez plus d'informations aux adresses suivantes : 

Et dans l'article complet : 

Source de l'article et crédit photo : Article PressePortal 01.02.2021

 Déchet
 Tri
 Ressources
 Recyclage
 Valorisation
 Economie circulaire
 

Modérateur

  • Dernière modération le 08/02/2021 - 16:46

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Déchet
     Tri
     Ressources
     Recyclage
     Valorisation
     Economie circulaire