Rapport du GIEC - La préservation du climat passera par de nouveaux régimes alimentaires

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu un rapport montrant les liens entre la dégradation des terres et le réchauffement climatique, qui s'aggravent réciproquement. 

Stopper la déforestation, planter de nouveaux arbres, changer les pratiques agricoles et modifier nos modes d'alimentation en réduisant notamment notre consommation de viande et en réduisant le gaspillage alimentaire font partie des solutions pour limiter le réchauffement climatique, la dégradation des sols et assurer la sécurité alimentaire des prochaines générations.

Autre piste proposée par le GIEC : développer l'agro-foresterie, une utilisation des terres alliant les arbres et les cultures ou l'élevage avec des bénéfices mutuels. Non seulement, cette technique permet de stocker plus de carbone mais les arbres procurent également protection aux cultures contre les événements extrêmes et fertilisation des sols en allant chercher des nutriments avec leurs racines. 

Source : Découvrez l'article complet sur le site de la RTS, le 12.08.2019.

Crédit photo : RYHOR BRUYEU (GRISHA BRUEV)/GRIGORY BRUEV - STOCK.ADOBE.COM


Autres actualités dans "Informations générales"

Assainissement des façades de cent bâtiments de l'Etat

Publié le 12 août 2019 - 12:41

Améliorer les qualités thermiques de ses quelque 1800 bâtiments. C'est ce à quoi va s'employer le canton de Genève ces vingt prochaines années. Mercredi, le Conseil d'État a adopté un projet de loi qui, s'il est accepté par le Parle (...)

Nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP)

Publié le 12 août 2019 - 12:35

Après 10 ans de révisions, la nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) a été adoptée en juin dernier dans le but d'offrir une plus grande marge de manœuvre pour des achats publics socialement et écologiquement responsable (...)

Intégrer l'incertitude dans la planification énergétique

Publié le 05 août 2019 - 21:13

Des chercheurs de l’EPFL Valais Wallis ont développé un modèle capable de prendre en compte l’incertitude dans la planification énergétique. Pour établir leur stratégie, les pays se basent en effet sur des prévisions, comme le prix (...)


  • Publié le 12 août 2019 - 11:58 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 174 fois
 Ressources
 climat
  alimentation
  mode de consommation
  régimes alimentaires
  réchauffement climatique
  désertification
  usage des sols
  dégradation des terres
  agriculture
  agroforesterie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités