Rapport environnement du CERN: zoom sur les aspects liés à l’écologie industrielle

Rapport environnement du CERN: zoom sur les aspects liés à l’écologie industrielle

Le CERN a récemment publié son rapport sur l’environnement 2017-2018. Ce rapport fait le bilan dans 7 domaines liés à l’environnement et fixe également des objectifs concrets pour l’avenir. Il traite notamment des enjeux liés à la récupération de la chaleur, à la recirculation de l’eau pour le refroidissement ainsi qu’à la mobilité. Synthétique et bien illustré il permet d’avoir une vision globale des enjeux environnementaux du CERN et des actions qu’il met en place pour y répondre.

Ci-dessous quelques éléments du rapport :

Récupération de la chaleur – réseaux de chauffage à distance :

En 2018, le CERN a proposé́ d'utiliser la chaleur récupérée des systèmes de refroidissement de ses accélérateurs pour chauffer une nouvelle zone d’habitations de 8 000 habitants à Ferney-Voltaire. Un projet similaire est à l’étude pour chauffer les bureaux du site de Meyrin.

Recirculation des eaux de refroidissement :

L'eau est essentielle pour les activités du CERN. Environ 80 % de la consommation d’eau du CERN sert aux activités industrielles, notamment au refroidissement des accélérateurs. Le CERN a toutefois considérablement réduit son utilisation d’eau, passant de 15 000 ML en 2000 à 3 477 ML en 2018. Pour ce faire, il a notamment remplacé les circuits hydrauliques ouverts de ses tours de refroidissement par des circuits semi-ouverts ou fermés. Des mesures supplémentaires de recyclage de l'eau sont prévues.

Mobilité :

Le CERN entend maintenir constant le trafic pendulaire individuel d’ici à 2025, et ce malgré une communauté scientifique en expansion. Dans l’ensemble, 17 % des trajets pendulaires se font à pied ou à vélo, bien au-delà de la moyenne suisse située à 6 %. 

 

Le rapport est disponible en ligne sur : https://hse.cern/fr/rapport-environnement-2017-2018

Et en pdf sur : https://e-publishing.cern.ch/index.php/CERN_Environment_Report

 

Partager :
1950
Auteur de la page

Ebba Jakobsson

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets