Re-sources, un deuxième vie pour les objets d'entreprises

Re-sources, un deuxième vie pour les objets d'entreprises

Les services industriels de Genève (SIG) ont lancé une plateforme de dons et d’échanges nommée Re-sources. Cette dernière a pour but de permettre aux entreprises et aux associations de trouver des objets, des matériaux et/ou du matériel inutilisés de manière gratuite.

Du bureau jusqu’aux fournitures, il est possible de procurer de tout grâce à Re-sources. La plateforme s’inscrit alors dans la politique générale du Canton de Genève en permettant de réduire la gaspillage. Lancée au début 2022, elle est conçue dans le cadre du programme éco21 de SIG. Actuellement, elle a déjà permis de récolter près de 150 tonnes d’objets. « Parmi les articles repris figurent par exemple un transpalette électrique, des tables et armoires de bureaux, des imprimantes, de la vaisselle de restaurant, une armoire anti-feu ou encore deux panneaux mobiles de basket professionnel », détaille le SIG sur son site internet.

Passer par la plateforme Re-sources permet non seulement aux entreprises et associations de réduire le gaspillage, mais aussi de rendre services à d’autres organisations en les débarrassant d’objets dont elles ne se servent pas. Cela limite également la quantité d’objets incinérés et donc permet aux organisations qui s’ne débarrassent de ne pas payer de taxes d’incinération. En prolongeant la vie de ces objets, les entreprises et associations contribuent à la préservation de l’environnement. Mais la plateforme sert de lieu d’échange sur le plan physique mais aussi social pour favoriser la création de liens économique et associatif explique le SIG.

Pour échanger ou donner ses objets inutilisés le principe reste le même que d’autres plateformes d’échanges et de petites annonces. « Le donateur indique les objets dont il se sépare, avec un bref descriptif, une photo et l’indication de son poids. Le repreneur potentiel prend contact directement avec le donneur, sans intermédiaire. Il n’y a pas de transaction financière. Tout est gratuit. Il est aussi possible de créer des alertes personnelles quand on recherche un bien spécifique », précise les Services Industriels de Genève.


D’après le site des services industriels de Genève (SIG)


Crédit photo : Pixabay

Partager :
812
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager