Récupération d'énergie dans les réseaux d'eau: résultats du séminaire pro gaz 2018

Récupération d'énergie dans les réseaux d'eau: résultats du séminaire pro gaz 2018

Illustration: EnergieInnovation n°63, février 2006, OFEN - Suisse énergie.

Lors du salon Aqua Pro Gaz 2018 qui s'est tenu du 7 au 9 février 2018 à Bulle, l'ARPEA (Association pour la protection et la défense des eaux) a organisé un séminaire technique sur la récupération d'énergie dans les réseaux d'eau. Les présentations ont notamment inclut une étude du potentiel sur un bassin versant genevois. 

Les réseaux d'eau sont une source d'énergie qui est aujourd'hui encore peu exploitée mondialement. À l'heure où les sources et la production d'énergies renouvelables doivent être augmentées de manière significative, les réseaux représentent un potentiel à ne pas négliger. Plusieurs projets ont été ou sont en train de se réaliser dans ce sens.

Le séminaire a permis de passer en revue des projets emblématiques qui apportent une fonction complémentaire aux réseaux d'eau potable et d'eaux usées par une récupération simultanée de chaleur ou d'électricité. En particulier, une étude du potentiel dans le canton de Genève faite par les SIG a retenu notre attention. Bien qu'un réseau thermique conséquent doive être développer pour consommer cette énergie sur le canton, des possibilités existent, grâce notamment au raccordement à des réseaux de chaleur existants. De manière générale, l'étude conclu que "le succès de la mise en place de ces projets nécessite d'élaborer une planification énergétique territoriale et d'intégrer en amont des différents acteurs et porteurs d'enjeux impliqués."

Retrouvez cette présentation ainsi que celle de nombreux autres intervenants (BG Ingénieurs Conseils, RWB Groupe, les SIG, les SITSE ainsi que la société Planair) sur le site de l'ARPEA. 


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Réinventons la roue avec l’économie circulaire

Publié le 20 août 2018 - 11:02

Afredo Piacentini, CEO de DECALIA Asset Management SA expose sa vision de l'économie circulaire pour Le Temps. Prendre, fabriquer et gaspiller… Le traditionnel modèle économique linéaire est en bout de course, du fait de l’augmentatio (...)

Expérience de conduite douce et économique dans les bus fribourgeois

Publié le 20 août 2018 - 10:53

Les Transports publics fribourgeois lanceront à l'automne une expérience de conduite plus économe en énergie et plus confortable pour les usagers des autobus. Le projet est suivi de près par les autres compagnies. Une douzaine (...)

"Le développement durable est devenu partie intégrante de la stratégie des entreprises"

Publié le 20 août 2018 - 10:48

Le World Business Council For Sustainable Development, basé à Genève, réunit 200 groupes dont Givaudan, Firmenich ou encore SGS. l'AGEFI s'est entretenu avec son président et CEO, Peter Bakker. C’est dans le quartier des Nations Unie (...)


  • Publié le 19 févr. 2018 - 15:51 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 667 fois
 Eau
 Ecologie industrielle
 Energie
 Energie de récupération
 Réseaux
 chaleur




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités