Récupération d'énergie dans les réseaux d'eau: résultats du séminaire pro gaz 2018

Illustration: EnergieInnovation n°63, février 2006, OFEN - Suisse énergie.

Lors du salon Aqua Pro Gaz 2018 qui s'est tenu du 7 au 9 février 2018 à Bulle, l'ARPEA (Association pour la protection et la défense des eaux) a organisé un séminaire technique sur la récupération d'énergie dans les réseaux d'eau. Les présentations ont notamment inclut une étude du potentiel sur un bassin versant genevois. 

Les réseaux d'eau sont une source d'énergie qui est aujourd'hui encore peu exploitée mondialement. À l'heure où les sources et la production d'énergies renouvelables doivent être augmentées de manière significative, les réseaux représentent un potentiel à ne pas négliger. Plusieurs projets ont été ou sont en train de se réaliser dans ce sens.

Le séminaire a permis de passer en revue des projets emblématiques qui apportent une fonction complémentaire aux réseaux d'eau potable et d'eaux usées par une récupération simultanée de chaleur ou d'électricité. En particulier, une étude du potentiel dans le canton de Genève faite par les SIG a retenu notre attention. Bien qu'un réseau thermique conséquent doive être développer pour consommer cette énergie sur le canton, des possibilités existent, grâce notamment au raccordement à des réseaux de chaleur existants. De manière générale, l'étude conclu que "le succès de la mise en place de ces projets nécessite d'élaborer une planification énergétique territoriale et d'intégrer en amont des différents acteurs et porteurs d'enjeux impliqués."

Retrouvez cette présentation ainsi que celle de nombreux autres intervenants (BG Ingénieurs Conseils, RWB Groupe, les SIG, les SITSE ainsi que la société Planair) sur le site de l'ARPEA. 


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Le coût écologique caché de l'e-commerce

Publié le 19 oct. 2018 - 13:40

Le marché de l'e-commerce s'ancre de plus en plus en Suisse, notamment en raison d'un fort pouvoir d'achat des Suisses à l'étranger. Les protecteurs de l'environnement s'inquiètent.  En 2017, Zalando a expédié 9.5 millions de colis (...)

Genève Aéroport : Rapport de développement durable 2018

Publié le 16 oct. 2018 - 11:47

Genève Aéroport a publié le 9 octobre son 3ème Rapport de développement durable. Couvrant la période 2016-2018, il démontre la performance de l’aéroport en matière environnementale mais également dans les domaines économiques et socia (...)

L'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international pour 2019

Publié le 16 oct. 2018 - 10:56

L'Académie de la mobilité du Touring Club Suisse (TCS) crée l'Arène suisse de la mobilité, un espace d'innovation international et unique animé par l'évolution de la mobilité au 21e siècle. Des esprits scientifiques originaux, des (...)


  • Publié le 19 févr. 2018 - 15:51 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 829 fois
 Eau
 Ecologie industrielle
 Energie
 Energie de récupération
 Réseaux
 chaleur




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités