Récupération d'énergie dans les réseaux d'eau: résultats du séminaire pro gaz 2018

Récupération d'énergie dans les réseaux d'eau: résultats du séminaire pro gaz 2018

Illustration: EnergieInnovation n°63, février 2006, OFEN - Suisse énergie.

Lors du salon Aqua Pro Gaz 2018 qui s'est tenu du 7 au 9 février 2018 à Bulle, l'ARPEA (Association pour la protection et la défense des eaux) a organisé un séminaire technique sur la récupération d'énergie dans les réseaux d'eau. Les présentations ont notamment inclut une étude du potentiel sur un bassin versant genevois. 

Les réseaux d'eau sont une source d'énergie qui est aujourd'hui encore peu exploitée mondialement. À l'heure où les sources et la production d'énergies renouvelables doivent être augmentées de manière significative, les réseaux représentent un potentiel à ne pas négliger. Plusieurs projets ont été ou sont en train de se réaliser dans ce sens.

Le séminaire a permis de passer en revue des projets emblématiques qui apportent une fonction complémentaire aux réseaux d'eau potable et d'eaux usées par une récupération simultanée de chaleur ou d'électricité. En particulier, une étude du potentiel dans le canton de Genève faite par les SIG a retenu notre attention. Bien qu'un réseau thermique conséquent doive être développer pour consommer cette énergie sur le canton, des possibilités existent, grâce notamment au raccordement à des réseaux de chaleur existants. De manière générale, l'étude conclu que "le succès de la mise en place de ces projets nécessite d'élaborer une planification énergétique territoriale et d'intégrer en amont des différents acteurs et porteurs d'enjeux impliqués."

Retrouvez cette présentation ainsi que celle de nombreux autres intervenants (BG Ingénieurs Conseils, RWB Groupe, les SIG, les SITSE ainsi que la société Planair) sur le site de l'ARPEA. 

Partager :
3451
Auteur de la page

Rédaction