Retour sur le Congrès national de géothermie à Yverdon-les-Bains: «La chaleur géothermique pour le tournant énergétique»

Dernière modification le 19/01/2017 - 09:35
Retour sur le Congrès national de géothermie à Yverdon-les-Bains: «La chaleur géothermique pour le tournant énergétique»

Article publié par GEOTHERMIE-SUISSE 

Le sous-sol offre des possibilités de production de chaud et de froid. Il est aussi possible d’y mettre en place des systèmes de stockage saisonniers (de chaud ou de froid) qui sont des maillons essentiels de la transition énergétique. 

Toutes ces possibilités, illustrées par des exemples suisses et européens ont été présentées lors du Congrès national de géothermie à Yverdon-les-Bains. Suivant les conditions géologiques locales diverses solutions raisonnables existent et peuvent être utilisées en combinaisons dans des systèmes globaux avec d’autres sources de chaleur telles que l’incinération des déchets et d’autres énergies renouvelables afin de fournir un approvisionnement durable en chaud et en froid pour les agglomérations. 

Le sous-sol est donc le partenaire idéal dans la mise à disposition de solutions utiles concernant les enjeux de chaleur de la transition énergétique. Cet élément a pu être confirmé par des experts suisses et étrangers durant le congrès national de géothermie qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2016 à Yverdon-les-Bains. Les solutions de production de chaud, de froid et de stockage thermique grâce à l’énergie du sous-sol y ont été abordées. Il s’agit d’un défi important pour la Suisse vu la connaissance insuffisante que nous avons de notre sous-sol et les variations locales qui existent. Cependant les projets déjà réalisés avec les technologies existantes et éprouvées montrent clairement que la géothermie a un rôle essentiel à jouer dans la mise à disposition de solutions thermiques nécessaire pour la transition énergétique.

Les champs de sondes pour le stockage saisonnier d’énergie

En Suisse, des champs de sondes géothermiques à grande échelle, servant d’échangeurs saisonniers de chaud et de froid, ont été construits dans certains projets de construction au cours des dernières années. Pour y parvenir, la quantité d’énergie, les niveaux de température, la densité énergétique, les modes d’exploitation et les coûts doivent être déterminés dans les phases préparatoires. Ce concept de stockage pourrait être mis en œuvre dans le cadre de boucles anergiques pour alimenter des secteurs entiers. Plusieurs exemples déjà réalisés ou en cours de construction existent notamment sur le campus de l’ETH Hönggerberg ou encore la coopérative d’habitations familiales à Zürich. Sur ces sites de tels champs de sonde ont été installés pour stocker la chaleur issue de l’incinération des déchets.

Lien vers la suite de l'article

Partager :
1559
Auteur de la page

Rédaction