Retours d'expérience dans les entreprises sur l'usage du vélo en tant que véhicule de service

Retours d'expérience dans les entreprises sur l'usage du vélo en tant que véhicule de service

Les déplacements de service et les activités professionnelles ne représentent qu’environ 3 % des trajets quotidiens, soit une faible proportion du volume de trafic de personnes, mais néanmoins presque 9 % de la distance journalière moyenne parcourue par personne. Aujourd’hui, le vélo n’est utilisé que pour 2.7 % des trajets effectués dans le cadre des déplacements professionnels, le temps de parcours et le transport des bagages étant souvent les critères sur lequel se fonde le choix de la voiture en tant que moyen de transport. Pourtant, 33 % des distances parcourues dans le cadre des déplacements professionnels sont inférieures à 5 km, voire 43 % pour les trajets effectués en ville, soit une distance qui pourrait être parcourue rapidement, de manière optimale et efficace en vélo (données du microrecensement de 2005). Aussi, le vélo dispose encore d’un potentiel important en tant que moyen de transport pour les déplacements de service.

Les expériences faites par les institutions publiques et les entreprises mentionnées ci-dessous, montrent la possibilité d’utiliser des vélos en tant que véhicule de service, sont extrêmement positives. Lorsqu’ils disposent d’une offre attrayante et facile d’utilisation, les collaborateurs sont en général aisément convaincus et prêts à jouer le jeu.

Découvrez dans cet article, des retours d'expériences variés de : 

  •  L’entreprise Brauchli AG Lucerne, Menuiserie et constructions en bois (45 collaborateurs),
  • L'Association d’aide et de soins à domicile Spitex de de Bâle-Ville, de Berne (345 collaborateurs), 
  • La FSASD, section genevoise de Spitex comptant 1900 collaborateurs,
  • La commune de Trubschachen,
  • La ville de Zurich

La ville de Zurich semble avoir rempli ses objectifs: elle a en effet réussi à convaincre des employés de la ville qui étaient jusque là plutôt sceptiques, des avantages présentés par les vélos de service. Le retour d’expérience positif après une enquête effectuée auprès des utilisateurs suite à l’introduction de ces vélos a par ailleurs été confirmé par l’explosion de la demande pour les vélos de service constatée dans tous les bâtiments des quelque 80 sites de l’administration : après avoir été utilisés pour parcourir environ 20'000 kilomètres au cours de la première année, les vélos ont roulé en 2008 sur une distance de 71'000 kilomètres. En faisant faire aux collaborateurs l’expérience de ces avantages, on les incite aussi à utiliser le vélo plutôt que la voiture pour venir travailler ou dans le cadre de leurs loisirs. La ville avait commencé par mettre à disposition 40 vélos de service; l’offre s’est entre-temps étendue à 170.

 

Source : Cas pratique rédigé et publié par Mobil service à retrouver ici

 

Partager :
1309
Auteur de la page

Rédaction