Revitalisation des cours d'eau: aux communes de jouer!

Dernière modification le 26/04/2016 - 22:06
Revitalisation des cours d'eau: aux communes de jouer!

Le milieu de la rivière a une importance capitale pour la biodiversité et pour l’homme, et les nombreux services rendus par nos cours d’eau ne sont plus à démontrer. Pourtant, la situation des cours d’eau en Suisse est alarmante, et leur morphologie et dynamique ont été, durant les siècles derniers, singulièrement modifiées et atteintes par les activités humaines. La revitalisation permet de recréer ces milieux si intéressants et, argument de poids, de garantir une sécurité accrue de la population.

Les modifications de la législation en matière de protection des cours d’eau promettent des améliorations, et imposent notamment aux cantons une planification de revitalisation de leurs cours d’eau. Celles-ci terminées, il s'agit à présent aux communes de les mettre en oeuvre. 

Cette formation, proposée par Pusch et le WWF Suisse, a pour but de donner aux communes les outils et connaissances nécessaires pour initier et mener à bien des projets de revitalisation.

Contenu

Après une présentation de la situation des cours d’eau en suisse et des principales atteintes dont ils sont victimes, le cours abordera les bases du fonctionnement d'un cours d'eau, en regard avec la problématique de la revitalisation. Il sera ensuite question du contexte de la revitalisation en Suisse, ainsi que des instruments légaux et financiers permettant sa mise en œuvre. Durant l’après-midi, plusieurs exemples de projets de revitalisation réalisés en Suisse romande seront également présentés.

Public cible

Responsables et chefs de service au sein d'administrations communales, bureaux privés ainsi que toute personne intéressée ou confrontée au thème de la revitalisation des cours d'eau en Suisse.

 

Grâce au soutien du WWF, les 40 premiers inscrits bénéficient d'un rabais de 50 % sur la finance d'inscription.

Plus d'informations au 027 607 10 91 ou ici

Espace Dickens, Lausanne
24/06 - 24/06/2016
Partager :
2085
Auteur de la page

Rédaction