Romande Energie met en service le premier parc solaire flottant en milieu alpin

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2019-12-17 11:13:13
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 870

Ce 3 décembre 2019, Romande Energie a mis en service le premier parc solaire flottant en milieu alpin. Six ans d’études et plus de dix mois de travaux ont été nécessaires au développement de cette installation pionnière au niveau mondial. Située sur le lac des Toules (Bourg-St-Pierre/VS), à une altitude de 1'810 mètres, elle produira plus de 800'000 kilowattheures par an, tout en permettant de tester la faisabilité technique et financière d’un projet de plus grande d’envergure.

Le premier parc solaire flottant en milieu alpin du monde a été mis en service le 3 décembre 2019. Situé sur le lac des Toules (Bourg-St-Pierre/VS), à une altitude de 1'810 mètres, il concrétise un projet mené depuis plus de six ans par le Groupe Romande Energie et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie.

Débutée le 18 mars 2019 par les travaux de raccordement au réseau électrique et de génie civil, la construction de cette installation pionnière aura duré près de dix mois. Durant l’été, les éléments des 36 structures flottantes en aluminium et polyéthylène haute densité ont ainsi été produits en usine par la société Poralu Marine, avant d’être acheminés à proximité du lac des Toules. Dès septembre, les structures flottantes et les panneaux photovoltaïques ont été assemblés sur une zone de chantier nivelée à cet effet, puis hélitreuillés sur l’eau en deux étapes, les 8 octobre et 6 novembre. Les équipes de Romande Energie ont alors procédé aux derniers ajustements nécessaires à la mise en service de l’installation.

Celle-ci se compose d’un tapis de 36 flotteurs qui, arrimés au fond du lac à l’aide de poids, s’élèveront et s’abaisseront en même temps que le niveau d’eau. 2'240 m2 de panneaux solaires bifaciaux produiront plus de 800'000 kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 220 ménages.

Des études complémentaires pour un projet d’envergure

Ce parc de démonstration est une étape préalable à un projet d’envergure, dont il vise à vérifier la faisabilité technique et financière. Si les résultats sont favorables, 22 millions de kilowattheures pourraient à terme être produits chaque année, équivalant à la consommation moyenne de 6'100 ménages. En collaboration avec des entreprises spécialisées, Romande Energie poursuivra durant deux ans plusieurs études pour déterminer la viabilité de ce type d’installations à grande échelle. Elle étudiera plus précisément le rendement énergétique en milieu alpin et l’impact possible du solaire flottant sur le phytoplancton. Le lac des Toules est un lac artificiel, qui se vide régulièrement. De ce fait, la faune et la flore n’ont, elles, pas le temps de s’y développer.

Source de l'information : Communiqué de presse de Romande Energie du 16/12/19

Consulter la source du communiqué :

https://www.romande-energie.ch/espace-presse/communiques-de-presse/innovation-energetique-mondiale

Consulter les photos : https://cloud.romande-energie.ch/index.php/s/i1TrACPY3TjIyaP


 Aménagement
 Approvisionnement durable
 Energie
 Efficacité énergétique
 Photovoltaïque
 solaire

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 17/12/2019 - 11:13

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement
     Approvisionnement durable
     Energie
     Efficacité énergétique
     Photovoltaïque
     solaire