Six services industriels coopèrent dans le blockchain pour l'énergie

Six services industriels coopèrent dans le blockchain pour l'énergie

Article publié par Bilan.ch le 30 novembre 2017, rédigé par AWP

Les services industriels de Lausanne, Genève, Bâle, Berne, Aarau et Saint-Gall collaborent pour identifier des applications concrètes de la technologie blockchain dans le domaine de l'énergie

Six services industriels suisses souhaitent utiliser la technologie des chaînes de blocs dans une coopération à l'échelle nationale. L'objectif de la collaboration est d'identifier des applications concrètes dans le domaine de l'énergie et d'entamer des projets pilotes, a annoncé l'association Swisspower jeudi.

La technologie blockchain ouvre aux six services industriels suisses impliqués de nouveaux champs d'activités, en réduisant les coûts de transaction dans le domaine de l'énergie et en permettant à un nombre plus important d'acteurs de participer au marché.

L'initiative s'appuie sur l'infrastructure blockchain de l'Energy Web Foundation, actuellement en cours de mise en place et permettant des applications basées sur des contrats intelligents (smart contracts).

Les Services Industriels de Lausanne, SIG Services Industriels de Genève, IWB Industrielle Werke Basel, Energie Wasser Bern, IBAarau AG et St.Galler Stadtwerke font notamment partie du projet.

Lien vers l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

Publié le 16 juil. 2018 - 10:06

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de (...)

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)


  • Publié le 04 déc. 2017 - 18:07 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 319 fois
 Energie
 blockchain




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités