Témoignages Genie.ch #4 : Benoît Varin (Re-commerce Solutions)

Témoignages Genie.ch #4 : Benoît Varin (Re-commerce  Solutions)

Entreprendre autrement : des chefs d’entreprise qui font évoluer le mot « réussite »

Depuis le 19 janvier, Genie.ch publie une série de témoignages recueillis dans le cadre du 4ème Parlement des Entrepreneurs d'avenir qui s’est tenu les 5 et 6 décembre 2015 à Paris, en marge de la COP 21. [En savoir plus]

----------

Témoignage Genie.ch #4

Benoît Varin : « Je donne une deuxième vie aux téléphones portables »

L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité ! C’est en constatant le rythme toujours plus rapide du renouvellement des mobiles, que Benoît Varin, et trois autres quatre entrepreneurs du e-business, du réemploi et des télécoms, décident, en 2009, de redonner une seconde vie aux téléphones mobiles en créant Recommerce Solutions. La startup a désormais bien grandi et a créé un nouveau modèle économique : le «recommerce», c’est-à-dire la re-commercialisation de biens d’occasion. La société est aujourd’hui présente dans de nombreux pays européens et regroupe une centaine de collaborateurs.  En Suisse, sa filiale créée en 2014 est basée à Fribourg. La société a établi un partenariat avec Swisscom pour la création d’un service online unique de reprise de mobiles. RS Switzerland s'engage à proposer des smartphones reconditionnés de qualité premium, ainsi qu'une offre de services d'accompagnement aussi complète que celle des téléphones neufs.

Benoît Varin, que fait votre entreprise et quel est son objectif ?

Mon objectif est d’éviter la formation de déchets électroniques. Un téléphone portable pèse 200 grammes, mais nécessite l’utilisation de 20 kg de matières premières ! Pour éviter tout ce gaspillage, nous aidons les commerçants à devenir des « re-commerçants ». Il s’agit d’inciter les boutiques à reprendre les téléphones portables, de les re-conditionner et de les revendre. Nous travaillons pour cela avec les commerçants et les opérateurs. Nous testons les produits, nous les réparons, nous les « re-marketons ». La remise en état des mobiles met en œuvre un processus strict qui comprend notamment : la remise à l'état comme neuf du téléphone, le rééquipement avec des accessoires neufs et l'effacement systématique de toutes les données personnelles

Cette démarche est-elle rentable ?

Lorsque nous avons commencé, et encore il y a trois ans, le marché de l’occasion commençait à peine. Aujourd’hui, il s’étend rapidement. En 2014, plus de 56 millions de mobiles reconditionnés ont été vendu dans le monde et en 2017, le cabinet de conseils et de recherches Gartner prévoit un doublement des ventes pour atteindre plus de 120 millions de téléphones portables reconditionnés. 64% des mobiles ont aujourd’hui une seconde vie dont 41% d’entre eux grâce à un professionnel. En France, désormais un Français sur deux se dit prêt à acheter un téléphone portable d’occasion, malgré la pression du marketing qui donne toujours envie d’acheter le tout dernier modèle. Nous avons créé environ 2'000 emplois. Le marché est conséquent, et il a de l’avenir. Mais pour être rentable, il est important que les commerçants mettent en place des filières qui garantissent un certain volume.

Comment fait-on pour vendre un produit recyclé en garantissant qu’il ne va pas être inutilisable au bout de deux mois ?

Avec R cube, une fédération de professionnels actifs dans la réduction du gaspillage et des déchets, nous avons créé le premier label qui garantit la qualité des téléphones portables reconditionnés par des professionnels (« Mobile Certifié Reconditionné »). Nous apportons une garantie de 12 mois.

Quels sont vos rêves d’avenir ?

Je rêve d’une société dans laquelle on a le réflexe d’éviter de jeter, mais où l’on donne, prête, loue. Je crois beaucoup à l’utilisation temporaire : lorsqu’on a besoin de quelque-chose, pourquoi ne pas louer ? Pour un jour, pour 3 mois, 6 mois…

Pour en savoir plus : 

www.recommerce-solutions.com

RCube.org

------------------

Témoignages Genie.ch - Propos reccueillis par Caroline Dallèves - République et Canton de Genève
Partager :
2776
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets