Tolérance zéro pour les déchets des entreprises

Dernière modification le 18/12/2017 - 23:12
Tolérance zéro pour les déchets des entreprises

Article publié par lecourrier.ch le 15 décembre 2017, rédigé par Fanny Scuderi

La Ville de Genève levait gratuitement deux sacs de 110 litres par société. Ces dernières ­devront désormais payer pour ce service ou mandater un transporteur privé.

La Ville de Genève met fin à la tolérance en matière de ­collecte des déchets des entreprises dès le 1er janvier 2018. Elle levait gratuitement deux sacs de 110 litres par société. Ces dernières ­devront désormais payer pour ce service ou mandater un transporteur privé.

Les entreprises devront assumer l'élimination de tous leurs déchets et en supporter les coûts dès le 1er janvier prochain. Jusqu'à présent, toutes les communes genevoises pouvaient appliquer une certaine tolérance à l'égard des déchets urbains des entreprises et lever gratuitement une partie de ceux-ci. Le canton a publié une directive afin de mettre fin à la gratuité de cette prestation et respecter ainsi le principe de causalité, aussi connu sous le nom de «pollueur-payeur». A savoir que le producteur d'un déchet doit payer pour son élimination.

Tous les secteurs concernés

«De la boulangerie au bureau d'architectes, tous les secteurs sont concernés par cette directive», explique Matthieu Raeis, chef du secteur déchets au Service cantonal de géologie, sols et déchets. «La gestion des déchets est un enjeu important pour la Ville de Genève, où 15 000 tonnes de matériaux recyclables finissent à l'incinérable», précise-t-il. Quelques communes ont déjà mis à jour leurs pratiques, à l'image de Carouge. Concernant la Ville de Genève, la haute mixité des ménages et des entreprises rend la distinction des déchets particulièrement difficile selon M. Raeis.

Du côté du secteur de la restauration, selon Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, cette décision n'engendrera pas de grands changements et permettra de respecter la loi cantonale sur la gestion des déchets, datant d'il y a dix-sept ans. Quant aux transporteurs privés de collecte de déchets urbains, c'est l'occasion pour eux de signer de nouveaux contrats. «Les opportunités seront plus nombreuses, mais les petites entreprises pourront tout de même bénéficier d'un forfait de la commune» avertit Pascal Laperrousaz, directeur de la société Transvoirie/SRS. En effet, les entreprises comptant moins de neuf employés ­pourront profiter des services de la voirie communale moyennant un forfait de 50 francs par année et par collaborateur.

La fin de la tolérance communale est une des mesures prévues par le plan cantonal de gestion des déchets 2014-2017. L'un des objectifs énoncés est d'atteindre un taux de 70% de recyclage à fin 2017.

Lien vers l'article

Partager :
2398
Auteur de la page

Rédaction