Un chauffage à distance innovant mis en service à la STEP de Morges

Un chauffage à distance innovant mis en service à la STEP de Morges

Le système d’échange thermique, en service depuis juin 2018 sur le site de la station d’épuration (STEP) de Morges, fournit à un réseau de chauffage à distance de l’énergie qui est ensuite transformée en chaleur et en froid.

Ce système, dont la construction vient de s’achever au terme de près de deux années de travaux, permet de valoriser l’énergie contenue dans les eaux issues de la STEP. Le siège de Romande Energie est désormais alimenté par ce réseau novateur et efficient.

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Morges, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) et Romande Energie, ce chauffage à distance valorise une ressource locale et renouvelable. Concrètement, l’énergie résiduelle des eaux traitées en sortie de STEP est récupérée grâce à un échangeur de chaleur et transmise à un réseau à distance connecté hydrauliquement à des pompes à chaleur. Installées directement chez les clients, ces dernières amplifient la chaleur livrée par le réseau pour fournir du chauffage, ou produisent du froid de confort.

Outre le siège de Romande Energie, déjà relié à ce tout nouveau chauffage à distance, le futur quartier des Résidences du Lac sera également alimenté dès l’emménagement des premiers habitants. Le potentiel de l’installation permettant d’envisager des développements, une seconde phase proposant à d’autres clients de rejoindre le réseau thermique est envisagée à l’horizon 2020.

Lire le communiqué de presse au complet sur le site de Romande Energie. Crédits photo: Romande Energie.

Partager :
2607
Auteur de la page

Rédaction