Un chauffage à distance innovant mis en service à la STEP de Morges

Le système d’échange thermique, en service depuis juin 2018 sur le site de la station d’épuration (STEP) de Morges, fournit à un réseau de chauffage à distance de l’énergie qui est ensuite transformée en chaleur et en froid.

Ce système, dont la construction vient de s’achever au terme de près de deux années de travaux, permet de valoriser l’énergie contenue dans les eaux issues de la STEP. Le siège de Romande Energie est désormais alimenté par ce réseau novateur et efficient.

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Morges, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) et Romande Energie, ce chauffage à distance valorise une ressource locale et renouvelable. Concrètement, l’énergie résiduelle des eaux traitées en sortie de STEP est récupérée grâce à un échangeur de chaleur et transmise à un réseau à distance connecté hydrauliquement à des pompes à chaleur. Installées directement chez les clients, ces dernières amplifient la chaleur livrée par le réseau pour fournir du chauffage, ou produisent du froid de confort.

Outre le siège de Romande Energie, déjà relié à ce tout nouveau chauffage à distance, le futur quartier des Résidences du Lac sera également alimenté dès l’emménagement des premiers habitants. Le potentiel de l’installation permettant d’envisager des développements, une seconde phase proposant à d’autres clients de rejoindre le réseau thermique est envisagée à l’horizon 2020.

Lire le communiqué de presse au complet sur le site de Romande Energie. Crédits photo: Romande Energie.


Autres actualités dans "Informations générales"

Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 07 févr. 2019 - 12:12

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Publié le 06 févr. 2019 - 20:41

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.  Originaire du Tessin et résidant à Genève (...)

[Vidéo] Circulation urbaine : 30% de temps perdu dans la recherche de stationnement, quelles solutions ?

Publié le 06 févr. 2019 - 11:44

Genève des projets concrets en route vers la Smart City ! L'émission Le Monde de Demain du 04 février 2019, diffusée par Lemanbleu.ch, était consacrée au solutions de stationnement en ville et au parking "intelligent", compte tenu (...)


  • Publié le 26 juin 2018 - 10:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 700 fois
 Déchet
 Eau
 Energie de récupération
 Energie
 Innovation
 Réseaux
 Réseaux de chaleur
 Morges




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités