Un chauffage à distance innovant mis en service à la STEP de Morges

Le système d’échange thermique, en service depuis juin 2018 sur le site de la station d’épuration (STEP) de Morges, fournit à un réseau de chauffage à distance de l’énergie qui est ensuite transformée en chaleur et en froid.

Ce système, dont la construction vient de s’achever au terme de près de deux années de travaux, permet de valoriser l’énergie contenue dans les eaux issues de la STEP. Le siège de Romande Energie est désormais alimenté par ce réseau novateur et efficient.

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Morges, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) et Romande Energie, ce chauffage à distance valorise une ressource locale et renouvelable. Concrètement, l’énergie résiduelle des eaux traitées en sortie de STEP est récupérée grâce à un échangeur de chaleur et transmise à un réseau à distance connecté hydrauliquement à des pompes à chaleur. Installées directement chez les clients, ces dernières amplifient la chaleur livrée par le réseau pour fournir du chauffage, ou produisent du froid de confort.

Outre le siège de Romande Energie, déjà relié à ce tout nouveau chauffage à distance, le futur quartier des Résidences du Lac sera également alimenté dès l’emménagement des premiers habitants. Le potentiel de l’installation permettant d’envisager des développements, une seconde phase proposant à d’autres clients de rejoindre le réseau thermique est envisagée à l’horizon 2020.

Lire le communiqué de presse au complet sur le site de Romande Energie. Crédits photo: Romande Energie.


Autres actualités dans "Informations générales"

[A côté] Récit de la démarche de l'écoquartier Les Passerelles (Cran Gevrier, Hte-Savoie)

Publié le 18 sept. 2018 - 11:11

Ville & aménagement durable propose le 11 octobre prochain une visite de présentation de l'écoquartier Les Passerelles à Cran Gevrier, en Haute-Savoie à côté d'Annecy, en présence des acteurs de l'opération.L'occasion d'en savoir plus (...)

Genève cartographie son écosystème d'innovation

Publié le 11 sept. 2018 - 09:50

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques et innovants, de faciliter les collaborations et de rendre les atouts de Genève plus visibles, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (...)

Carouge teste des réverbères solaires

Publié le 11 sept. 2018 - 09:35

Trois réverbères alimentés par la seule énergie solaire ont été installés à Carouge dans le parc de Batelle. Ils seront testés jusqu'à cet hiver, pour s'assurer qu'ils génèrent une lumière suffisante quand le soleil faiblit. Si l'essa (...)


  • Publié le 26 juin 2018 - 10:43 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 337 fois
 Déchet
 Eau
 Energie de récupération
 Energie
 Innovation
 Réseaux
 Réseaux de chaleur
 Morges




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités