Un "fablab" pour le développement durable à Genève

Article rédigé par Françoise Lafuma le 24 mai 2017 et publié sur le site eco-savoie-mont-blanc.com 

L'université de Genève crée un espace pluridisciplinaire pour apporter des solutions pratiques aux défis du développement durable. Ouverture, dès cet été, au coeur du quartier international sur le site du Campus Biotech Innovation Park.

L'Université de Genève (UNIGE) vient d'inaugurer le Geneva SDG Solution Space, véritable "atelier" où étudiants, chercheurs, humanitaires et experts de l'ONU se retrouveront, dès cet été, pour apporter des réponses pratiques aux défis de l'économie durable. Objectif de cette nouvelle structure qui fonctionnera comme un "fablab", se concentrer sur les SDG, pour "Sustainable Development Goals", 17 objectifs définis par les Nations Unies en 2015. 

Ce nouvel espace de 300 mètres carrés a ouvert ses portes le 12 mai, à l'occasion de la troisième édition des Open Geneva Hackathon, le rendez-vous de l'innovation au service de la Cité.

Des start-up mais pas que...

Implanté dans les locaux du Campus Biotech Innovation Park à Sécheron, au coeur de la Genève internationale, ce "fablab" va proposer à ses utilisateurs des technologies numériques de pointe (imprimantes 3D, coupeuses laser, etc.) qui leur permettront d'élaborer des prototypes, de valider des projets et plus largement de tester la pertinence de leurs idées. 

"L'innovation dans le contexte du développement durable peut prendre des formes très variées. Ce n'est pas seulement la création de start-ups commerciales que nous cherchons à stimuler avec le Geneva SDG Solution Space, mias aussi des innovations sociales. Ses retombées profiteront tant à Genève et à ses habitants qu'à la Genève Internationale et à ses réseaux humanitaires, qui nous relient aux habitants de la planète les plus démunis" explique Yves Flückiger, recteur de l'Université. 

Lire la suite de l'article


Autres actualités dans "Informations générales"

[Vidéo] Consommation : oeuvrer pour la réduction des emballages alimentaires

Publié le 17 juil. 2019 - 11:00

Dans une courte vidéo, GE-environnement présente Le Bocal local, une épicerie écoresponsable à Genève.En proposant à la vente des produits en vrac, autrement dit sans emballage jetable, l'épicerie permet aux consommateurs de diminuer (...)

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)


  • Publié le 29 mai 2017 - 14:31 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 1533 fois
 innovation
  fablab
  Genève
  UNIGE
  entreprenariat
  objectifs
  développement durable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités