Un mix de gaz 100% renouvelable est possible

Dernière modification le 01/02/2018 - 16:10
Un mix de gaz 100% renouvelable est possible

Article du moniteur.fr paru le 31 janvier

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe, GRDF et GRTgaz ont révélé le 30 septembre à Genève une étude consacrée au méthane vert. Celle-ci démontre qu’il est possible de couvrir les consommations de gaz en 2050 uniquement avec des sources renouvelables.

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, le président de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), M. Bruno Léchevin, a présenté le 30 septembre à Genève une étude consacrée à l’hypothèse d’une France dont le gaz proviendrait uniquement de sources renouvelables en 2050. Pour l’occasion, il était accompagné de Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, et d’Edouard Sauvage, directeur général de GRDF. Les deux entreprises et l’organisme public ont confié cette enquête aux bureaux d’études Solagro et AEC. Et les résultats s’avèrent surprenants : « Alors qu’aujourd’hui, les ressources vertes couvrent seulement 0,1 % de nos consommations en gaz, le gisement disponible suffirait à couvrir nos besoins à l’horizon 2050 », affirme Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’Ademe.

Pour fournir le combustible nécessaire, les auteurs évoquent trois méthodes : la méthanisation de matières organiques ; la pyrogazéification qui consiste à générer le méthane à partir du chauffage à haute température de végétaux ou de déchets ; et l’électrolyse-méthanation où le gaz provient de la réaction entre de l’hydrogène produit au moyen d’un surplus d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone. 

Ce trio permettrait déjà de dépasser la demande. L'adaptation du réseau français est prête, mais le prix reste trop élevé. Une taxe carbone bien calculée peut donc faire partie de la solution.

Lire la suite

Partager :
1484
Auteur de la page

Rédaction