Une association pour promouvoir le Contrat de Performance Energétique

Une association pour promouvoir le Contrat de Performance Energétique

L’association swissesco a pour but la promotion du modèle d’affaires fondé sur le Contrat de performance énergétique. Ce modèle améliore l’efficacité énergétique et contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le paiement des prestations s’effectue sur la base des économies d’énergie effectivement réalisées.

Le jeudi 3 septembre 2015, onze entreprises et organisations ont fondé l’association swissesco lors de l’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue à Berne. Le nom de l’association provient de l’abréviation anglaise ESCO (pour Energy Services Companies ou Entreprises de Services Energétiques en français). Ces entreprises proposent des services et des produits dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Dans le modèle fondé sur le Contrat de performance énergétique (Energy Performance Contracting), les fournisseurs vendent des économies d’énergie. Les économies d’énergie sont donc au coeur de cette offre commerciale innovante. Le paiement des prestations ou produits est directement lié aux économies d’énergie effectivement réalisées.

Les buts visés par les Contrats de performance énergétique sont d’une part de nature écologique, puisqu’ils garantissent les économies d’énergie et de CO2 générées par les projets. D’autre part, ces contrats ont aussi des objectifs financiers. Les investissements peuvent être supportés par l’entreprise de services énergétiques ou par des investisseurs institutionnels, ce qui se traduit pour le client par un allègement des investissements, une diminution des risques financiers et opérationnels, ainsi que par une plus grande sécurité dans la planification. Les économies d’énergie se traduisent concrètement par une diminution des coûts d’exploitation.

Ainsi, avec leurs services et leurs produits, les membres de swissesco s’inscrivent dans la droite ligne de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui définit l’efficacité énergétique comme étant un pilier de l’avenir énergétique suisse. En développant des modèles commerciaux en cohérence avec cette stratégie, les membres fondateurs de swissesco contribuent activement à sa mise en oeuvre.

Les membres fondateurs de l’association sont : Services industriels de Genève (SIG), Siemens Schweiz, Alpiq InTec, Amstein + Walthert, l’association energo, la Chaire en efficience énergétique de l’Université de Genève, la Chaire de micro-économie du secteur public de l'Université de Neuchâtel, Energy Management, Groupe E Greenwatt, Université de Genève, Reichmuth & Co Investmentfonds SA et Romande Energie.

Personnes de contact : Guy Wuilleret
Président swissesco SIG
guy.wuilleret@sig-ge.ch
T 022 420 82 82

Hansjörg Sidler
Vice-président swissesco
Siemens Schweiz
hansjoerg.sidler@siemens.com
T 058 557 93 64

Partager :
3217
Auteur de la page

Thierry Truchet

Responsable Communication Clients

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch