Une centrale solaire participative sur le Stade de Genève

Une centrale solaire participative sur le Stade de Genève

Le Stade de Genève a accueilli 3’064 panneaux photovoltaïques. C’est l’équivalent de 367 ménages qui vont être produit sur ses toits. La particularité de ce projet réside dans son financement : 2'100 Genevois-es ont acquis une part de cette centrale solaire participative.

Chaque part coûte 330 francs et garantit 100 kWh par an d’électricité solairependant20 ans. Cela permet par exemple de charger son vélo durant un an. C’est 70% qui ont été commercialisés sous forme participative et les 30% restant sont consommé par le stade.

Le succès de cette centrale solaire participative démontre que l’économie circulaire fonctionne. Sous l’impulsion de SIG, ce financement participatif par nos client-e-s crée un cercle vertueux en faveur de la transition écologique, en cette période d’urgence climatique

 

Christian Brunier, Directeur général de SIG.

 

La production d’énergie locale sera valorisée par une gestion intelligente de la consommation. Une Smart City est une ville qui produit, qui consomme de manière responsable et le plus localement possible. Elle implique les citoyens et citoyennes et capitalise sur le numérique. Un projet de centrale solaire participative est un exemple concret d’une « Ville intelligente»

PatriciaSolioz Mathys, Directrice de Smart City à SIG.

 

Lien vers l’article de la Tribune de Genève  ici

 

Lien vers le communiqué de press ici

 

 

Partager :
2618
Auteur de la page

Rédaction