Une centrale solaire sur le toit du stade de Genève

Dernière modification le 04/04/2019 - 11:01
Une centrale solaire sur le toit du stade de Genève

Le stade de Genève s'apprête à devenir la troisième centrale solaire du canton. Cet été, son toit sera recouvert de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques. L'installation produira dès septembre 1,1 GWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 367 ménages. La particularité du projet tient dans son aspect participatif. Dès ce mercredi, les Genevois peuvent acheter des parts, autrement dit des kWh annuels.

Le stade consommera 30% de l'électricité produite. Les 70% restant sont commercialisés. Via l'opération «Mon m2 solaire», tout un chacun peut acquérir une ou plusieurs des 5400 parts à 330 francs. Chacune représente 100 kWh d'électricité par an (soit approximativement la consommation d'un ménage durant dix jours), pendant vingt ans. Ces kWh sont ensuite déduits de la facture du particulier-coopérateur.

Le projet est porté par les Services industriels de Genève (SIG), la Fondation du Stade de Genève et la Ville de Lancy. «On a testé le financement participatif sur le toit de la salle omnisports du Petit-Lancy, explique Christian Brunier, le directeur des SIG. On s'est dit que la population genevoise composée en majorité de locataires, donc ne pouvant pas installer de panneaux sur leur toit, aurait peut-être envie de contribuer au développement de l'énergie solaire en achetant un ou deux mètres carrés.»

...

Suite et source de l'article : Jérôme Faas, 20 minutes, le 03 avril 2019. 

Partager :
1792
Auteur de la page

Rédaction