Une nouvelle plateforme suisse de crowdfunding dédiée à la croissance verte

Pour Pierre Biraben et Alan Tawil Kummerman, les cofondateurs de GreenCrowdFunder, la nouvelle plateforme suisse de financement participatif « ce qui est motivant dans une aventure entrepreneuriale c’est d’apporter une véritable expertise et des solutions financières à des porteurs de projets qui contribuent à développer un monde plus vert grâce à leurs initiatives et à leurs innovations». Cette phrase résume bien la philosophie portée par la nouvelle plateforme de crowdfunding.

Greencrowdfunder.com va proposer au public de financer par prises de participation ou obligations attrayantes des entreprises qui participent à la croissance verte. Il ne s’agit plus pour les investisseurs de simples investissements assurant une rentabilité mais d’investissements contribuant aux bienfaits de l’environnement tout en proposant une rentabilité. Avec GreenCrowdFunder, ils ont la possibilité également de participer au succès d’une entreprise locale, qui propose une initiative durable. La première campagne de financement participatif en circuit court est représentée par BTsun, une jeune entreprise installée sur la Riviera du Léman. Pour Pierre Biraben “la levée de fonds qui débutera dans les prochains jours sera un excellent indicateur qui permettra de tracer l’origine des investissements et de conforter ou pas l’étude menée par la Haute Ecole de Lucerne, qui stipule que le crowdfunding tend à être un phénomène local ». Cette jeune entreprise a fait le choix du crowdfunding pour lever des fonds et renforcer son positionnement sur un marché en pleine croissance, le secteur de l’énergie solaire. 

Pour Idiriz Guler, créateur de l’entreprise « recourir à cette nouvelle opération de financement présente deux avantages: les investisseurs vont devenir les actionnaires et ambassadeurs de la marque BTsun. En plus d'accélérer le développement de l'entreprise, certains d’entre eux vont faire le choix d’équiper leur villa avec la solution que je propose ». Le versement des dividendes est défini de manière transparente.

Pour Alan Tawil Kummerman et Pierre Biraben « Notre experience de venture capitalists, d’investisseurs et d’entrepreneur récompensé par le prix de la jeune industrie à Genève, nous permet aujourd’hui de sélectionner des start up ou des entreprises type PME-PMI, en fonction de la pertinence d’un business modèle mais également et surtout en fonction du profil de l’entrepreneur et de sa capacité d’entreprendre et de porter le projet. Il doit faire preuve de pro-activité, de résistance au stress et de persévérance. L’entrepreneur doit présenter un «go to market» planifié pour atteindre toutes les cibles commerciales identifiées et son produit nécessite un POC concluant (a proof of concept ou encore une démonstration de faisabilité)". L’approche de GreenCrowdFunder, c’est un coaching personnalisé au service d’entrepreneurs motivés, mais c’est également une psychologie entrepreneuriale avec une approche empirique et pragmatique. 


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  • Dernière modération le 12/12/2017 - 14:41

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