Vers un ciment plus respectueux de l’environnement

Vers un ciment plus respectueux de l’environnement

La production de ciment, l’un des composants du béton, dégage des quantités considérables de CO2. Le laboratoire fédéral EMPA cherche comment les réduire.

 

Les cimenteries ont déjà amélioré leurs impacts en substituant les combustibles fossiles par des sources d'énergie alternatives. Cette voie à cependant atteint ses limites, du moins en Europe, et le potentiel d'approvisionnement est bientôt épuisé.

En dehors du CO2 émis par les combustibles, c'est le calcaire même qui libère une grande quantité de CO2. Différentes pistes sont étudiées par l'EMPA telles que la cuisson à température inférieure diminuant de 30% les émissions. La fabrication de ciment sans combustion permettrait de supprimer totalement ces émissions mais cette technologie est encore à l'état de recherche. Il en est de même que pour des processus qui permettent de capturer du CO2 lors de la fabrication de ciment.

De plus, la chaleur des fours peut être valorisé au moyen de réseaux de chaleur à distance comme c'est le cas à Eclépens où la cimenterie fournit la chaleur pour les communes avoisinantes.

On voit qu'il existe des solutions mais que celles-ci ne sont pas encore assez matures et qu'il faudra également que l'industrie s'adapte à ces nouveaux processus de fabrication.

 

Source de l'article : Article rédigé par Pierre Cormon et publié dans le Journal Entreprise Romande de la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER), édition du 3 juillet 2020.

Source de l'image: Holcim Suisse, 2015

Partager :
1888
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

David Martin

Associé