Vers une logistique de chantier orientée flux

Dernière modification le 26/03/2018 - 14:45
Vers une logistique de chantier orientée flux

Optimiser les flux, mutualiser les entrepôts et les services... des solutions qui existent en zones industrielles, et qui pourraient répondre à de nombreux défis sur les chantiers.

La logistique de chantier n’a émergé que récemment comme sujet à part entière dans le monde du BTP, pour mieux encadrer et fluidifier les flux de matériaux. Dans un secteur de la construction fractionné entre de multiples corps de métiers, les marges d’amélioration sont importantes.

[...]

Quels sont les fondamentaux de cette logistique de chantier ? L’orchestration des livraisons de matériaux, puis leur acheminement à pied d’œuvre au bon endroit pour chaque intervenant, sans oublier l’évacuation des différents déchets et leur orientation vers la bonne filière de traitement. « Il s’agit d’assurer un meilleur fonctionnement du site, mais aussi de dispenser les compagnons des différents corps d’état de tout un travail de manutention qui peut leur prendre une heure ou plus chaque jour, et pour lequel ils ne disposent pas forcément des équipements appropriés ni des bons réflexes de sécurité. Mieux vaut qu’ils se consacrent à leur cœur de métier, d’autant que leur coût horaire peut être deux fois supérieur à celui d’un opérateur logistique », note Paul Tremsal, président de KS Services, en abordant l’externalisation dans sa dimension opérationnelle et économique.

Article rédigé par Maxime Rabiller et publié sur actu-transport-logistique.fr le 1er mars 2018. Lire l'article au complet

Partager :
1739
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets