Vers une logistique de chantier orientée flux

Optimiser les flux, mutualiser les entrepôts et les services... des solutions qui existent en zones industrielles, et qui pourraient répondre à de nombreux défis sur les chantiers.

La logistique de chantier n’a émergé que récemment comme sujet à part entière dans le monde du BTP, pour mieux encadrer et fluidifier les flux de matériaux. Dans un secteur de la construction fractionné entre de multiples corps de métiers, les marges d’amélioration sont importantes.

[...]

Quels sont les fondamentaux de cette logistique de chantier ? L’orchestration des livraisons de matériaux, puis leur acheminement à pied d’œuvre au bon endroit pour chaque intervenant, sans oublier l’évacuation des différents déchets et leur orientation vers la bonne filière de traitement. « Il s’agit d’assurer un meilleur fonctionnement du site, mais aussi de dispenser les compagnons des différents corps d’état de tout un travail de manutention qui peut leur prendre une heure ou plus chaque jour, et pour lequel ils ne disposent pas forcément des équipements appropriés ni des bons réflexes de sécurité. Mieux vaut qu’ils se consacrent à leur cœur de métier, d’autant que leur coût horaire peut être deux fois supérieur à celui d’un opérateur logistique », note Paul Tremsal, président de KS Services, en abordant l’externalisation dans sa dimension opérationnelle et économique.

Article rédigé par Maxime Rabiller et publié sur actu-transport-logistique.fr le 1er mars 2018. Lire l'article au complet


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

[A côté] Récit de la démarche de l'écoquartier Les Passerelles (Cran Gevrier, Hte-Savoie)

Publié le 18 sept. 2018 - 11:11

Ville & aménagement durable propose le 11 octobre prochain une visite de présentation de l'écoquartier Les Passerelles à Cran Gevrier, en Haute-Savoie à côté d'Annecy, en présence des acteurs de l'opération.L'occasion d'en savoir plus (...)

Genève cartographie son écosystème d'innovation

Publié le 11 sept. 2018 - 09:50

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques et innovants, de faciliter les collaborations et de rendre les atouts de Genève plus visibles, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (...)

Carouge teste des réverbères solaires

Publié le 11 sept. 2018 - 09:35

Trois réverbères alimentés par la seule énergie solaire ont été installés à Carouge dans le parc de Batelle. Ils seront testés jusqu'à cet hiver, pour s'assurer qu'ils génèrent une lumière suffisante quand le soleil faiblit. Si l'essa (...)


  • Publié le 26 mars 2018 - 14:45 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 320 fois
 Logistique
  chantier
  BTP
  optimisation
  flux
  déchets




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités