Visites de Terrabloc: comment fabrique-t-on des briques durables?

Les visites de Terrabloc début mars ont permis à plusieurs groupes d'architectes, d'étudiants et de consultants en durabilité à prendre connaissance du processus de fabrication des briques en terre d'excavation. L'unité de fabrication, basée à Gland, produit 8 palettes par jour grâce à un processus local, à faible consommation énergétique et pourvoyeur d'emplois.

La matière première, la terre d'excavation, est livrée gratuitement par des chantiers situés dans un rayon de 5 à 10 km, après vérification de certains critères sanitaires. Afin d'obtenir la composition parfaite, un mélange de terres de différentes granulométries est concassé, puis séché. Une fois les propriétés adéquates atteintes, la terre est compressée manuellement grâce à des moules, lui donnant sa forme finale. Plusieurs tailles et plusieurs formes sont disponibles, permettant de répondre au mieux aux besoins des clients. 

Les projets de Terrabloc, présentés précédemment sur Genie, s'inscrivent parfaitement dans une démarche d'écologie industrielle en valorisant des déchets locaux par un processus de fabrication durable, et fournissant un produit au service de la construction écologique.

 


Autres actualités dans "Evénements"

Les nouveaux pôles économiques liés au Léman Express : Quelles opportunités pour les entreprises du Grand Genève ?

Publié le 13 févr. 2019 - 14:08

Une information de la CCI France Suisse Rendez-vous le mardi 11 juin dès 7h45 à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) pour tout savoir sur le développement des nouveaux pole économiques liées au Léman (...)

Filière Technique des Bâtiments d'hepia - Présentation de travaux de diplômes 2018

Publié le 13 févr. 2019 - 09:46

La filière Technique des Bâtiments d’HEPIA a le plaisir de vous convier à la présentation des diplômes 2018 Le vendredi 1 mars 2019, à 11h à HEPIA (4 rue de la Prairie -Salle B114) Programme : Mot de bienvenue par M. José Boix, respo (...)

Le Cycle de formation eco-bau démarrera le 14 mars 2019

Publié le 11 févr. 2019 - 10:56

Comment construire durable? C'est le thème du premier cours du cycle de formation eco-bau 2019. Il faudra répondre à cette question dès le démarrage du projet, puis, au cours de son développement, affiner les réponses avec l'aide de (...)


  • Publié le 16 mars 2017 - 12:36 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 1321 fois
 Circuits courts
 Déchet
 Eco-conception
 Ecologie industrielle
 Matériaux d'excavation
 Matériaux de construction
 Procédés propres et sobres
 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités