Visites de Terrabloc: comment fabrique-t-on des briques durables?

Les visites de Terrabloc début mars ont permis à plusieurs groupes d'architectes, d'étudiants et de consultants en durabilité à prendre connaissance du processus de fabrication des briques en terre d'excavation. L'unité de fabrication, basée à Gland, produit 8 palettes par jour grâce à un processus local, à faible consommation énergétique et pourvoyeur d'emplois.

La matière première, la terre d'excavation, est livrée gratuitement par des chantiers situés dans un rayon de 5 à 10 km, après vérification de certains critères sanitaires. Afin d'obtenir la composition parfaite, un mélange de terres de différentes granulométries est concassé, puis séché. Une fois les propriétés adéquates atteintes, la terre est compressée manuellement grâce à des moules, lui donnant sa forme finale. Plusieurs tailles et plusieurs formes sont disponibles, permettant de répondre au mieux aux besoins des clients. 

Les projets de Terrabloc, présentés précédemment sur Genie, s'inscrivent parfaitement dans une démarche d'écologie industrielle en valorisant des déchets locaux par un processus de fabrication durable, et fournissant un produit au service de la construction écologique.

 


Autres actualités dans "Evénements"

Invitation au prochain atelier GENIE.ch sur la déconstruction

Publié le 18 avril 2019 - 17:31

Nous avons le plaisir de vous convier au prochain atelier Genie.ch portant sur la déconstruction et les filières de réemploi, réutilisation et recyclage, le mardi 21 mai 2019.   «La démolition est l’action de détruire ou supprimer (...)

Forum du Développement Durable - Consommation et Production (ODD 12)

Publié le 15 avril 2019 - 10:51

Comment promouvoir des modes de consommation et de production durables dans les communes, les villes et les cantons suisses ?  Quelles solutions pour quelle efficacité? En la matière, quels rôles pour les communes, les villes, les (...)

Edition 2019 du festival Alternatiba Léman

Publié le 08 avril 2019 - 14:21

La 5e édition du festival aura lieu le samedi 14 septembre 2019 au parc des Bastions et à partir du lundi 9 septembre à Uni Mail, à Genève avec un cycle de conférences. "Le premier Village Alternatiba Léman a eu lieu du 18 au 20 septe (...)


  • Publié le 16 mars 2017 - 12:36 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 1447 fois
 Circuits courts
 Déchet
 Eco-conception
 Ecologie industrielle
 Matériaux d'excavation
 Matériaux de construction
 Procédés propres et sobres
 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités