Visites de Terrabloc: comment fabrique-t-on des briques durables?

Visites de Terrabloc: comment fabrique-t-on des briques durables?

Les visites de Terrabloc début mars ont permis à plusieurs groupes d'architectes, d'étudiants et de consultants en durabilité à prendre connaissance du processus de fabrication des briques en terre d'excavation. L'unité de fabrication, basée à Gland, produit 8 palettes par jour grâce à un processus local, à faible consommation énergétique et pourvoyeur d'emplois.

La matière première, la terre d'excavation, est livrée gratuitement par des chantiers situés dans un rayon de 5 à 10 km, après vérification de certains critères sanitaires. Afin d'obtenir la composition parfaite, un mélange de terres de différentes granulométries est concassé, puis séché. Une fois les propriétés adéquates atteintes, la terre est compressée manuellement grâce à des moules, lui donnant sa forme finale. Plusieurs tailles et plusieurs formes sont disponibles, permettant de répondre au mieux aux besoins des clients. 

Les projets de Terrabloc, présentés précédemment sur Genie, s'inscrivent parfaitement dans une démarche d'écologie industrielle en valorisant des déchets locaux par un processus de fabrication durable, et fournissant un produit au service de la construction écologique.

 

Partager :
3307
Auteur de la page

Rédaction