[Vu ailleurs] Construire en terre crue locale, le triomphe de l’économie circulaire

[Vu ailleurs] Construire en terre crue locale, le triomphe de l’économie circulaire

La première usine de briques fabriquées à partir des terres excavées du Grand Paris Express doit voir le jour à Sevran dans les prochains mois. Le matériau présente un bilan carbone exceptionnel.

« Cycle Terre est un projet d’économie circulaire, lauréat de l’appel à projets européen “Actions Innovatrices Urbaines” dans la catégorie “Economie circulaire” de l’Union Européenne, qui vise à recycler les terres excavées des chantiers du Grand Paris et à les transformer en matériaux de construction en terre crue.

On évalue à 40 millions de tonnes les quantités qui devraient être ainsi « produites » d’ici à 2030. Et ce volume atteint 4 à 500 millions de tonnes si l’on prend en compte l’ensemble des travaux prévus dans le périmètre du Grand Paris sur cette période.

« Il existe quelques fabricants en France, mais nous sommes les seuls à utiliser de la terre excavée et non de la terre de carrière », précise Silvia, Devescovi, cheffe de projet à la ville de Sevran, qui a participé à la rédaction de la candidature. 

 

SOURCE: article publié par  CLIMATICO le 21.04.20 à retrouver dans son intégralité ici

Plus d'informations ici : 

La fabrique de matériaux en terre crue Cycle Terre

Partager :
2146
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Rédaction