[Vu ailleurs] SimplyCité : la logistique urbaine au service du développement durable à Saint-Etienne

[Vu ailleurs] SimplyCité : la logistique urbaine au service du développement durable à Saint-Etienne

Depuis 2013, la ville de Saint-Etienne dispose d’un centre de distribution urbaine (CDU) de 440 m2 situé à cinq minutes de l’hyper centre. Cet outil logistique permet de répondre à plusieurs enjeux auxquels font face les centres villes aujourd’hui tels que la pollution, le bruit et la congestion routière.

Qu’est-ce qu’un centre de distribution urbaine ?

Les centres de distribution urbaine sont des plateformes logistiques situées à proximité des centres villes où différents flux de livraison sont mutualisés. Elles réceptionnent les marchandises de plusieurs commerçants, les trient et les réexpédient en direction du centre. Le service couvre également les flux inverses, c’est-à-dire des commerçants vers l’extérieur de la ville.

Ces plateformes participent à la décongestion des zones urbaines puisque le taux de remplissage des camions est amélioré et le nombre de véhicules accédant au centre-ville est réduit grâce à la mutualisation des livraisons. Cela réduit également les problèmes de stationnement, les nuisances sonores ainsi que la pollution atmosphérique.

Les CDU peuvent être gérés par des organismes publics ou privés et parfois par une coopération entre les deux. Certains sont dédiés à des équipements particuliers, un aéroport par exemple. Ils ne livrent pas forcément tous les types de marchandises et peuvent exclure les produits frais, les objets volumineux, etc. Enfin, ils bénéficient parfois de certains privilèges dans l’usage de la voirie.

SimplyCité, le centre de distribution urbaine de Saint-Etienne

SimplyCité a été mis en place par Saint-Etienne Métropole et la ville de Saint-Etienne en partenariat avec des professionnels du secteur de la logistique. Il est géré sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), c’est-à-dire que les différentes parties prenantes sont associées à sa gouvernance de manière égale, la société est détenue à 50% par les collectivités et à 50% par les groupements de transporteurs.

Grâce à une variété de véhicules, le CDU effectue différentes sortes de livraisons, même celles de produits frais. Le service offert par SimplyCité comprend plusieurs avantages pour les commerçants qui choisissent de mutualiser leurs flux de livraison. Ils ont la possibilité de suivre leurs commandes (arrivage, état, stock) grâce à un système informatique. Ils peuvent également se faire livrer toute la journée par les livreurs de SimplyCité alors que l’accès au centre-ville de Saint-Étienne est interdit à certains véhicules de livraison après 11 heures du matin. De plus, le service est assuré par des véhicules « propres » roulant au gaz ou à l’électricité, ils sont donc moins bruyants et moins polluants.

On retrouve ce dispositif logistique écoresponsable dans plusieurs autres grandes villes. Au Japon dans la ville de Yokohama par exemple, une association de commerçants du quartier de Motomachi a monté un projet de CDU qui traite plus de 85% des livraisons de la zone avec des camions roulant au gaz naturel. C’est aussi un système qu’ont adopté La Rochelle, Lille et Monaco où les commerçants sont obligés de mutualiser leurs livraisons en raison des caractéristiques de la ville.

Quelques points de vigilance…

La mise en place d’un tel projet implique d’avoir une très bonne connaissance des flux et des besoins des parties prenantes. La rupture de charges lors de la mutualisation induit des coûts supplémentaires qu’il faut compenser par des gains de productivité ou des soutiens financiers. Enfin, pour garantir leur intérêt économique et écologique, les CDU doivent atteindre un certain volume de marchandises prises en charge.

 

En savoir plus :

Partager :
2504
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale

Modérateur

Shayma Shaban

Membre du comité d'animation GENIE.ch et Chargée de projets pour la Fondation des terrains industriels de Genève (FTI)