Vu ailleurs : Un article sur la démarche EIT du Port autonome de Strasbourg

Vu ailleurs : Un article sur la démarche EIT du Port autonome de Strasbourg


Le mensuel du transport fluvial et de l’actualité portuaire en Europe (NPI pour Navigation Ports & Intermodalité) a consacré fin décembre 2016 un article très détaillé sur la démarche d'écologie industrielle du port de Strasbourg.

Deuxième port fluvial français, le PAS (Port autonome de Strasbourg) a fêté ses 90 ans d'existence en 2016 et engage une nouvelle phase de son développement EIT en 2017, quatre ans après le lancement de cette démarche.

Comme l'indique Bénédicte Sénèque, chef de projet EIT dans l'article, la recherche de synergies est activement recherchée par les entreprises engagées : 
« 22 entreprises participent actuellement à la démarche ; elles devraient être 26 en 2018 et 30 en 2019. Son ouverture de nouvelles sociétés va permettre de découvrir de nouveaux flux et de nouvelles synergies »

Des synergies qui devraient à terme permettre 
Le projet de gazéification mené par Soprema permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 3 000 t de CO2

Elles sont sept, pour l’instant, à avoir été ou être en cours de mise en œuvre. Leur réalisation permettra à terme "d’économiser 295 000 € / an et d’éviter l’émission annuelle de 3 334 t de CO2". 

Lire l'article

Partager :
1092
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets