[Vu ailleurs] Une chaudière numérique qui valorise la chaleur des serveurs informatiques

[Vu ailleurs] Une chaudière numérique qui valorise la chaleur des serveurs informatiques

A Grenoble (France), Stimergy a développé une chaudière numérique permettant de valoriser la chaleur produite par les serveurs informatiques qu'elle gère en répondant aux besoins en eau chaude sanitaire de bâtiments à chaufferie centralisée (habitat collectif, établissements scolaires,…). L’entreprise grenobloise mène ainsi deux activités simultanément: elle propose une offre de services numériques ainsi qu’une offre de vente de chaleur.

La chaudière numérique Stimergy est une innovation née de deux constats :

  • L’augmentation du besoin en services numériques entraine une consommation énorme d’énergie ainsi qu’un impact environnemental tout aussi important. Le flux de données augmente de 25 % chaque année et les serveurs génèrent autant de CO2 que la moitié du trafic mondial aérien. La climatisation nécessaire à leur fonctionnement représente jusqu’à 50 % de l’énergie totale consommée, rendant ces installations très polluantes mais également bruyantes. La consommation énergétique des datacentres est donc un enjeu écologique important.
  • Les réglementations concernant l‘efficacité énergétique des bâtiments sont de plus en plus exigeantes pour les constructeurs qui sont donc à l’affut de solutions pour l'améliorer. L’eau chaude sanitaire représente la première dépense énergétique des bâtiments neufs et la deuxième pour les bâtiments moins récents, il existe donc une réelle volonté de trouver des solutions de chauffage plus économiques et écologiques.

La chaudière permet de répondre à ces enjeux en même temps : Stimergy installe et gère des serveurs qui n’ont plus besoin de climatisation puisque la chaleur est absorbée par un échangeur thermique pour chauffer l’eau chaude sanitaire de bâtiments.

EN SAVOIR PLUS

Source Eclaira.org - publication initiale le 20/07/2017


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

Publié le 16 juil. 2018 - 10:06

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de (...)

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)


  • Publié le 25 août 2017 - 10:32 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 547 fois
 Contracting
 Dispositif
 Efficacité énergétique
 Energie
 Energie de récupération
 Innovation
 Mutualisation
 Réseaux de chaleur
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités